Difficultés courantes de l’allaitement

Information essentielle, à retenir

En tout temps, le contact peau à peau peut aider bébé à retrouver son réflexe naturel de succion. Mettez-le en couche, enlevez votre soutien-gorge et placez-le peau contre peau entre vos seins. Placez une couverture sur lui. Attendez qu’il commence à chercher ou à descendre vers le sein, puis guidez-le doucement.

Photo : Cécile Fortin

Information qui donne du réconfort, de la confiance

Rappelez-vous qu’il est normal qu’un bébé pleure (voir Pleurs). Il est aussi normal que son sommeil soit différent de celui des adultes (voir Sommeil dans les premières semaines de vie). Cela ne signifie pas que l’allaitement ne satisfait pas le bébé.

Les mères qui allaitent peuvent rencontrer quelques difficultés, surtout dans les premières semaines. Heureusement, plusieurs défis peuvent être surmontés.

Les difficultés les plus courantes et plusieurs suggestions pour résoudre ces difficultés sont présentées dans les pages suivantes. Vous pouvez aussi consulter le tableau Les difficultés de l’allaitement pour des suggestions adaptées à votre situation. La clé pour se sortir de la plupart des défis rencontrés est de retourner aux bases de la tétée (voir Les bases d’une tétée).

Quand consulter?

Il est préférable de consulter une personne formée en allaitement ou un professionnel de la santé (voir De l’aide existe) lorsque:

  • votre bébé a de la difficulté à prendre le sein, ne tète pas activement ou n’avale pas de lait régulièrement même si vous avez suivi les suggestions présentées dans cette rubrique;
  • vous avez des blessures ou des douleurs aux mamelons ou aux seins qui ne guérissent pas même si vous avez suivi les suggestions présentées dans cette rubrique;
  • votre bébé ne fait pas le nombre d’urines et de selles qu’il devrait faire ou ne prend pas le poids qu’il devrait prendre pour son âge (voir Bébé boit-il assez?);
  • vous avez des doutes sur la quantité de lait que boit votre enfant ou sur sa prise de poids;
  • vous ne remarquez pas d’augmentation rapide de la production de lait entre le 2e et le 5e jour de vie (voir Montée laiteuse).

Si votre bébé a encore des selles foncées et collantes (méconium) au 5e jour de vie, consultez un professionnel de la santé la journée même.

En tout temps, vous pouvez appeler Info-Santé (811) si vous avez des inquiétudes.

Bébé n’arrive pas à prendre le sein

Les nouveau-nés ne se développent pas tous au même rythme. Certains ont besoin de plus de temps avant de réussir à prendre le sein. Si votre bébé pleure et pousse sur votre sein, c’est qu’il a faim et ne réussit pas à le prendre. Rassurez-vous, ce n’est pas vous qu’il rejette.

Parfois, le bébé ne prend pas le sein parce qu’il n’arrive pas à s’y accrocher. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté, par exemple:

  • Vous et votre bébé avez besoin d’être mieux installés (voir S’installer pour la tétée);
  • Vous avez :
    • le sein ferme, lourd et tendu (engorgé);
    • le mamelon qui ne ressort pas ou qui rentre à l’intérieur.
  • Votre bébé a :
    • des problèmes de succion (ex. : un frein de langue court);
    • une douleur liée à la naissance (ex. : tête, cou, clavicule);
    • eu des expériences désagréables au sein (ex. : on a poussé sur sa tête ou on l’a forcé à prendre le sein).

Dans d’autres cas, bébé s’accroche au sein, mais il le relâche. Il ne le prend pas suffisamment longtemps pour terminer la tétée. Différentes raisons peuvent expliquer que bébé a de la difficulté à demeurer au sein, par exemple:

  • Il a une jaunisse qui l’endort.
  • Il a l’habitude du biberon qui coule plus vite.
  • Votre production de lait est insuffisante et il trouve que le lait n’arrive pas assez vite.

La plupart du temps, une combinaison de causes explique pourquoi bébé ne réussit pas à prendre le sein.

Que faire?

Consultez le tableau Les difficultés de l’allaitement pour des suggestions adaptées à votre situation.

Si votre bébé n’arrive pas à prendre le sein tout de suite, vous pouvez lui donner du lait maternel en exprimant (tirant) votre lait. En effet, pendant l’apprentissage de l’allaitement, on peut donner le lait au gobelet ou à la cuillère pendant les premiers jours (voir Donner le lait au gobelet ou à la cuillère). Quand les quantités de lait sont plus grandes, on peut tenter le biberon (voir Donner le biberon quand on allaite).

La contre-pression est une technique qui peut aussi aider votre bébé à prendre le sein quand votre sein est lourd, ferme et tendu (engorgé) ou que votre mamelon ne ressort pas ou rentre à l’intérieur (voir La contre-pression).

La majorité des bébés réussiront éventuellement à prendre le sein, surtout si la production de lait est suffisante. N’hésitez pas à communiquer avec une personne formée en allaitement pour obtenir du soutien (voir De l’aide existe).

Donner le lait au gobelet ou à la cuillère

Information essentielle, à retenir

Le gobelet peut être utilisé pour nourrir votre bébé s’il ne boit pas assez de lait au sein.

Photo : Sophie Cliche

Pour recevoir du lait à l’aide d’un petit gobelet ou d’une cuillère, votre bébé doit être éveillé et calme. Assoyez-le sur vous et tenez-le en soutenant sa tête. Amenez le gobelet (ou la cuillère) à sa lèvre du bas et inclinez-le pour approcher un peu de lait de sa langue. Ne versez pas le lait dans sa bouche. L’important est de respecter le rythme du bébé et son appétit.

Une personne formée en allaitement peut vous montrer comment faire et répondre à vos questions

La contre-pression

La contre-pression
Information essentielle, à retenir

La contre-pression consiste à appuyer sur l’aréole juste avant la tétée.

Photo : Luc Alexandre Faucher

La contre-pression peut aider votre bébé à prendre le sein lorsque votre sein est ferme, lourd, et tendu (engorgé) ou que vous avez le mamelon qui ne ressort pas ou qui rentre à l’intérieur. La contre-pression consiste à appuyer délicatement sur l’aréole à la base du mamelon juste avant la tétée. Appuyez avec le bout de vos doigts pendant environ une minute. Refaites le geste en plaçant vos doigts ailleurs sur l’aréole pour assouplir toute l’aréole. Cela ne devrait pas être douloureux.

Bébé prenait le sein, mais ne le prend plus

Parfois, un bébé qui prenait facilement le sein ne le prend plus. Soit il ne le prend plus tout à coup, soit il le prend de moins en moins fréquemment.

Vous savez que votre bébé a faim, mais il n’arrive plus à téter au sein ou ne prend plus le sein? Diverses raisons sont possibles, par exemple :

  • Votre production de lait a baissé et votre bébé trouve que le lait n’arrive pas assez vite.
  • Votre bébé a une préférence grandissante pour le biberon qui coule plus vite.
  • Vos seins sont fermes, lourds et tendus (engorgés) et difficiles à prendre pour votre bébé.
  • Votre production est abondante et le lait coule très vite.
  • Votre bébé est malade ou a le nez bouché.
  • Votre bébé vit un inconfort passager (ex. : percée des dents, raideur dans le cou).

Que faire?

Consultez le tableau Les difficultés de l’allaitement pour des suggestions adaptées à votre situation.

Pour compenser les tétées qu’il ne prend plus, vous pouvez continuer à lui donner du lait maternel en exprimant (tirant) votre lait. On peut donner le lait au gobelet ou à la cuillère pour les premiers jours (voir Donner le lait au gobelet ou à la cuillère), ou au biberon lorsque les quantités de lait sont plus grandes (voir Donner le biberon quand on allaite).

Si la situation ne rentre pas dans l’ordre après quelques tétées, communiquez avec une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe).

Bébé prend seulement un sein

Certains nouveau-nés prennent plus facilement un des deux seins ou semblent en préférer un des deux. C’est fréquent et bien souvent temporaire.

Il est possible que :

  • bébé ait une petite douleur ou un inconfort lié à la naissance (ex. : tête, cou, clavicule) et soit moins confortable pour téter d’un côté
  • votre production de lait ou le débit de lait soit différent d’un sein à l’autre;
  • vos mamelons soient différents.

Que faire?

Consultez le tableau Les difficultés de l’allaitement pour des suggestions adaptées à votre situation.

Il est préférable que bébé prenne les deux seins afin de maximiser la quantité de lait qu’il boit. Il est donc recommandé :

  • de continuer à l’allaiter du côté où il est à l’aise;
  • de continuer de lui proposer le sein qu’il prend moins facilement, sans le forcer;
  • d’exprimer du lait du sein qu’il prend moins facilement afin de le nourrir et de maintenir votre production.

Bébé dort beaucoup: doit-on le réveiller pour boire?

Certains bébés, surtout au cours des 2 à 3 premières semaines, dorment beaucoup et sautent des tétées. Ils ont alors du mal à boire tout le lait dont ils ont besoin.

Si votre bébé dort beaucoup, vous pouvez le laisser dormir s’il :

  • s’éveille lui-même pour boire 8 fois ou plus par 24 heures;
  • tète activement et avale régulièrement pendant la tétée;
  • fait suffisamment d’urines et de selles par jour (voir Bébé boit-il assez?);
  • a repris son poids de naissance dans les 2 premières semaines de vie (voir Gain ou prise de poids).

Au contraire, si votre bébé ne montre pas les signes décrits ci-dessus, réveillez-le pour boire.

Que faire?

Si vous devez réveiller votre bébé pour le faire boire, commencez par le mettre en contact peau à peau avec vous.

Bébé s’agite, fait des mouvements de succion ou bouge les yeux sous les paupières? Ces mouvements sont un signe qu’il est dans un sommeil léger. Voilà un bon moment pour le nourrir.

Bébé ne boit pas assez de lait au sein

Si votre bébé ne fait pas le nombre d’urines et de selles qu’il devrait faire à son âge et surtout s’il ne prend pas suffisamment de poids (voir Bébé boit-il assez?), c’est peut-être un signe qu’il ne boit pas assez de lait au sein. Il n’est peut-être pas suffisamment nourri.

Diverses raisons sont possibles, par exemple :

  • Il ne tète pas assez souvent ou pas assez longtemps.
  • Il tète, mais sans avaler assez de lait.

Que faire?

Assurez-vous qu’il tète assez souvent, soit au moins 8 fois par 24 heures, de jour comme de nuit.

Vous pouvez aussi donner du lait maternel en exprimant (tirant) votre lait. On peut donner le lait au gobelet ou à la cuillère pour les premiers jours (voir Donner le lait au gobelet ou à la cuillère), ou au biberon lorsque les quantités de lait sont plus grandes (voir Donner le biberon quand on allaite).

Communiquez avec une personne formée en allaitement si la situation ne s’améliore pas rapidement ou si vous avez des inquiétudes (voir De l’aide existe)

Vous devrez peut-être utiliser des préparations commerciales pour nourrissons pour combler complètement les besoins en lait de votre bébé

Pour maintenir l’allaitement malgré l’utilisation de préparations commerciales, il est important d’exprimer du lait pour stimuler ou augmenter votre production. On recommande d’exprimer du lait à l’aide d’un tire-lait chaque fois que vous offrez des préparations commerciales pour nourrissons.

Votre production de lait est insuffisante

De nombreuses mères pensent manquer de lait, surtout lorsque leur bébé pleure et demande à téter souvent ou longtemps. Rappelez-vous qu’un nourrisson pleure pour bien des raisons (voir Pleurs). Il est aussi normal qu’un bébé tète souvent (8 fois ou plus par 24 heures) et encore plus souvent lors de ses poussées de croissance (voir Poussées de croissance).

Sachez que les seins deviennent plus souples en fin de journée ou après quelques semaines d’allaitement: cela ne signifie pas que vous manquez de lait.

Si votre bébé fait assez de selles et d’urines et surtout s’il prend suffisamment du poids (voir Bébé boit-il assez?), il boit sûrement assez de lait et votre production est suffisante.

Toutefois, il arrive que la production de lait soit basse dès le début de l’allaitement ou qu’une production suffisante baisse soudainement. Cette situation peut être temporaire ou non. Différentes raisons peuvent expliquer cela, par exemple :

  • Vos seins ne sont pas assez stimulés, parce que :
    • le nombre de tétées ou d’expressions du lait en 24 heures est insuffisant (moins de 8);
    • vos seins ne sont pas stimulés pendant plusieurs heures de suite (ex. : la nuit );
    • la succion du bébé n’est pas assez forte;
    • le tire-lait choisi et son utilisation ne sont pas optimaux;
    • bébé boit régulièrement au biberon;
    • bébé boit régulièrement de la préparation commerciale pour nourrissons.
  • Vous avez eu une chirurgie aux seins (voir Si vous avez subi une chirurgie mammaire).
  • Vous avez un problème de santé (ex. : problème hormonal).
  • Vous êtes à nouveau enceinte (voir Si vous allaitez pendant la grossesse).
  • Vous prenez des contraceptifs oraux ou un décongestionnant contenant de la pseudoéphédrine.

À savoir...

Peu importe la quantité de lait produite, la qualité du lait maternel est toujours excellente. Même en petite quantité, le lait maternel donne à votre bébé plusieurs éléments nutritifs et immunitaires qui ne se retrouvent pas dans les préparations commerciales pour nourrissons.

Que faire?

Consultez le tableau Les difficultés de l’allaitement pour des suggestions adaptées à votre situation.

Assurez-vous que votre bébé est assez nourri et qu’il continue à prendre du poids. Donnez-lui du lait que vous avez déjà exprimé ou des préparations commerciales pour nourrissons. Même si vous donnez des préparations, vous pouvez poursuivre l’allaitement.

De manière générale, le principe de base pour maintenir ou augmenter votre production de lait est de sortir du lait des seins au moins 8 fois par 24 heures, de jour comme de nuit. Certaines femmes ont besoin de sortir du lait encore plus fréquemment. Vous pouvez sortir du lait de vos seins en faisant téter votre bébé ou en exprimant (tirant) du lait.

Vous pouvez aussi discuter avec une personne formée en allaitement pour évaluer votre production de lait et déterminer comment l’augmenter au besoin (voir De l’aide existe).

Vous avez plus de lait que ce dont votre bébé a besoin (surproduction)

Une fois l’allaitement établi, certaines femmes produisent plus de lait que ce dont leur bébé a besoin. Même après une tétée, leurs seins sont lourds et tendus (engorgés). Différentes raisons peuvent expliquer la surproduction de lait. Elle peut par exemple être liée :

  • à des caractéristiques personnelles de la mère (ex. : avoir eu plusieurs enfants, avoir une grande capacité à produire du lait);
  • à une expression du lait faite de façon régulière en plus des tétées, sans que le bébé ait besoin de ce lait.

Que faire?

Évitez d’exprimer plus de lait que ce dont votre bébé a besoin.

Communiquez avec une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe). Avoir une surproduction peut entraîner des difficultés.

Votre lait coule très vite (réflexe d’éjection puissant)

Quelques secondes après avoir mis votre bébé au sein, vous pouvez l’entendre avaler bruyamment. Il peut même toussoter à l’occasion, s’agiter ou laisser le sein en pleurant alors que du lait coule sur son visage. Il est dérangé parce que le lait coule trop vite.

Que faire?

Si le lait commence à couler trop vite, retirez votre bébé du sein pendant quelques secondes et remettez-le une fois le réflexe d’éjection passé.

Essayez différentes positions pour voir si l’une d’elles convient mieux. Vous pouvez essayer la position inclinée vers l’arrière (voir S’installer pour la tétée). Le lait coulera moins vite dans la bouche de votre bébé dans cette position.

Les difficultés de l’allaitement

Vous avez Que faire?
Des difficultés pour vous installer et faire la mise au sein Voir S’installer pour la tétée et Mettre bébé au sein.
Le sein ferme, lourd et tendu (engorgé)
  • Avant la tétée, appuyez délicatement sur l’aréole, près du mamelon, avec le bout des doigts (voir La contre-pression).
  • Vous pouvez également faire un «massage doux» des seins pour diminuer l’enflure (voir Comment faire un «massage doux»).
  • Au besoin, assouplissez les seins en exprimant du lait.
Le mamelon qui ne ressort pas ou qui rentre à l’intérieur
  • Avant la tétée, appuyez délicatement sur l’aréole, près du mamelon, avec le bout des doigts (voir La contre-pression).
  • Favorisez la position inclinée vers l’arrière (voir S’installer pour la tétée).
  • Assurez-vous que votre bébé ouvre grand la bouche et qu’il prend le mamelon loin dans sa bouche.
  • Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein).
Une production insuffisante
  • Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein) et continuez en offrant à nouveau un ou les deux seins.
  • Pour augmenter la production de lait, sortez le lait de vos seins, en mettant bébé au sein ou en exprimant (tirant) du lait, fréquemment. Faites-le au moins 8 fois par 24 heures, de jour comme de nuit (voir Pour avoir une bonne production de lait).
Votre bébé Que faire?
A une jaunisse (voir Jaunisse du nouveau-né)
A un frein de langue court qui semble causer problèm
A des douleurs ou des inconforts liés à la naissance (ex. : tête, clavicule, muscles du cou tendus)
  • Voyez à ajuster et à varier la position du bébé (voir S’installer pour la tétée).
  • Consultez un spécialiste des douleurs musculaires (ex. : physiothérapeute).
A eu des expériences désagréables au sein
  • Placez votre bébé en contact peau à peau avec vous.
  • Favorisez la position inclinée vers l’arrière (voir S’installer pour la tétée).
  • Évitez de mettre la main sur la tête de votre bébé lorsqu’il est au sein.
Tète sans avaler
  • Voyez à ajuster et à varier la position du bébé (voir S’installer pour la tétée).
  • Ajustez la prise du sein (voir S’assurer que la prise du sein est bonne).
  • Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein).
  • Dès que votre bébé ne tète plus activement, changez de sein. Vous pouvez offrir les deux seins plusieurs fois pendant la tétée.
  • Tentez d’augmenter votre production de lait. Pour ce faire, sortez le lait de vos seins fréquemment, en mettant bébé au sein ou en exprimant (tirant) du lait. Faites-le au moins 8 fois par 24 heures, de jour comme de nuit (voir Pour avoir une bonne production de lait).
A pris l’habitude du biberon
  • Consultez Donner le biberon quand on allaite.
  • Tentez une mise au sein à chaque période d’alimentation, sans insister si bébé ne prend pas le sein.
  • Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein).
  • Pour augmenter la production de lait, sortez le lait de vos seins fréquemment, en mettant bébé au sein ou en exprimant (tirant) du lait. Faites-le au moins 8 fois par 24 heures, de jour comme de nuit (voir Pour avoir une bonne production de lait).
  • Chaque fois que bébé boit un biberon de lait, exprimez (tirez) du lait pour maintenir ou augmenter votre production de lait.
Pleure au sein
S’endort au sein ou fait de longues pause
  • Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein).
  • Stimulez votre bébé pour qu’il tète et avale régulièrement durant toute la tétée (ex. : parlez-lui, massez la paume de ses mains ou la plante de ses pieds).
  • Changez de sein chaque fois que votre bébé n’avale plus durant la tétée malgré la compression.
Est malade ou a le nez bouché
Vit un inconfort passager (ex. : percée des dents, raideur dans le cou)
  • Trouvez la cause de l’inconfort et éliminez-la ou réduisez-la, si possible.
  • Offrez le sein sans forcer votre bébé à le prendre, dans sa position préférée.
  • Offrez le sein quand votre bébé est dans un sommeil léger.

Douleurs aux mamelons

Information qui donne du réconfort, de la confiance

Il est possible que vos mamelons soient sensibles les premiers jours, surtout au début de la tétée. Bébé et maman sont en période d’apprentissage. Après quelques jours, l’allaitement ne devrait pas faire mal.

Information essentielle, à retenir

Pendant longtemps, lorsque les femmes avaient des douleurs aux mamelons, on parlait de muguet ou d’infection à champignons. Maintenant, ces douleurs sont plutôt associées au vasospasme (voir Vasospasme) ou aux douleurs musculaires (voir Douleurs musculaires).

Vous ressentez de la douleur après les 30 premières secondes de la tétée ou vous avez peur de mettre votre bébé au sein à cause de la douleur? La cause la plus fréquente de douleur est une prise du sein incorrecte. Améliorer la prise du sein peut diminuer de façon importante la douleur ou les blessures aux mamelons (voir S’assurer que la prise du sein est bonne).

Les douleurs ou les blessures qui persistent sont une cause importante de l’arrêt de l’allaitement. Toutes les douleurs ou tous les inconforts liés à l’allaitement méritent une attention. Au besoin, consultez une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe).

Vous avez les mamelons rouges ou fissurés et une petite plaie qui peut saigner

Ce que ça peut être

Des blessures aux mamelons ou des crevasse

Que faire?

  • Variez les positions (voir S’installer pour la tétée).
  • Tentez d’améliorer la prise du sein (voir Mettre bébé au sein). Si vous devez replacer bébé, brisez la succion délicatement (voir Briser la succion).
  • Commencez la tétée par le sein le moins sensible.
  • Utilisez un médicament contre la douleur comme l’acétaminophène. Un pharmacien peut vous aider.
  • Si la douleur vous empêche de mettre votre bébé au sein, vous pouvez exprimer votre lait pour nourrir votre bébé. De plus, exprimer votre lait permet d’éviter l’engorgement et de maintenir votre production.

Consultez une personne formée en allaitement si le problème persiste (voir De l’aide existe).

Les onguents, les baumes et les crèmes en vente libre ne corrigent pas le problème mais peuvent soulager un peu.

Vous avez une sensation désagréable (ex.: brûlure, picotement) avec rougeur sur les mamelons

La sensation continue souvent entre les tétées et elle est plus fréquente chez les femmes qui font de l’eczéma

Ce que ça peut être

Une réaction de la peau à un nouveau produit ou à l’humidité

Que faire?

  • Favorisez les compresses d’allaitement lavables et évitez les compresses d’allaitement jetables.
  • Changez les compresses dès qu’elles sont humides. Lavez les compresses avec un savon doux et non parfumé.
  • Cessez toute application de crème, lotion, lanoline ou autres produits sur les mamelons puisque vous faites peut-être une réaction à ces produits.
  • Pendant 3 à 5 jours, après chaque tétée, appliquez une mince couche d’hydrocortisone 0,5% en vente libre. Il n’est pas nécessaire d’enlever ce produit avant la tétée. Demandez conseil à votre pharmacien.

Consultez une personne formée en allaitement si le problème persiste (voir De l’aide existe).

Vous avez une sensation désagréable (ex.: brûlure, pincement) au mamelon ou dans tout le sein et votre mamelon change de couleur (bleu, blanc ou rouge)

La sensation peut apparaître après la tétée, entre les tétées et au contact du froid (ex. : en sortant de la douche, dans l’allée des congélateurs à l’épicerie).

La nicotine, la caféine et certains médicaments peuvent augmenter ce problème.

Ce que ça peut être

Un vasospasme

Que faire?

  • Vérifiez la prise du sein et corrigez-la, au besoin (voir S’assurer que la prise du sein est bonne).
  • Gardez vos seins et votre corps au chaud (ex. : s’habiller chaudement).
  • Appliquez de la chaleur sèche comme la paume de votre main ou un sac chauffant sur le mamelon, immédiatement après la tétée ou quand le changement de couleur se produit.

Consultez une personne formée en allaitement si le problème persiste (voir De l’aide existe).

Vous avez une petite couche de peau ou un petit point blanc sur le mamelon qui peut bloquer la sortie du lait

La sensation s’accompagne parfois d’une douleur intense au mamelon et parfois dans tout le sein, surtout en début de tétée.

Ce que ça peut être

Une ampoule

Que faire?

  • Évitez d’y toucher ou de gratter (tant avec les doigts qu’avec une aiguille).
  • Continuez à donner du lait à bébé; il est possible que le bébé perce l’ampoule lors de la tétée.

Consultez une personne formée en allaitement si vous ressentez de la douleur et que le problème persiste (voir De l’aide existe).

Douleurs au sein

Information essentielle, à retenir

Pendant longtemps, on conseillait aux mères de «vider » leurs seins quand elles avaient les seins engorgés ou qu’elles avaient une bosse, une rougeur ou une région du sein plus dure. Maintenant, on sait qu’il est préférable de ne pas « vider » les seins, afin d’éviter une surproduction de lait.

Souvent, la douleur au sein est accompagnée d’une bosse, d’une rougeur ou d’une région du sein plus dure. Toutes les douleurs ou tous les inconforts liés à l’allaitement méritent une attention.

Certains inconforts sont liés à la montée laiteuse (voir Montée laiteuse) et à un certain engorgement normal au cours des premiers jours ou des premières semaines de l’allaitement. Des tétées efficaces, fréquentes (8 fois ou plus par 24 heures) et régulières (jour et nuit) aident à soulager l’inconfort, qui dure généralement de 24 à 48 heures.

Les douleurs au sein peuvent avoir des effets sur l’allaitement et sont une cause importante d’arrêt de l’allaitement.

Le tableau suivant présente les douleurs que les femmes allaitantes peuvent ressentir à un sein ou aux deux seins et quelques suggestions pour diminuer la douleur.

Vous avez un sein lourd et tendu qui peut être douloureux

Ce que ça peut être

Un engorgement créé par un surplus de lait ou de l’enflure

Que faire?

Allaitez votre bébé selon ses besoins.

  • Si le bébé n’a pas bu beaucoup et que vous êtes inconfortable, exprimez un peu de lait après la tétée. Enlevez-en juste assez pour être confortable, sans essayer de vider vos seins.
  • Si votre bébé a du mal à s’accrocher au sein, exprimez un peu de lait manuellement pour que l’aréole soit moins dure.
  • Essayez d’assouplir votre sein en appuyant sur l’aréole, près du mamelon (voir La contre-pression).
  • Appliquez du froid (ex. : glace ou débarbouillette froide) pendant 10 à 15 minutes toutes les 1 à 2 heures entre les tétées pour aider à diminuer l’enflure et la douleur. Évitez la chaleur.
  • Massez les seins légèrement et doucement (voir Comment faire un «massage doux»). Évitez les massages en profondeur, car ils peuvent blesser les seins.

Vous avez une bosse ou une zone dure ou rouge sur le sein

Ce que ça peut être

Une obstruction de plusieurs canaux de lait causée par un surplus de lait ou de l’enflure

Que faire?

Allaitez votre bébé selon ses besoins.

Si vous êtes inconfortable après la tétée, exprimez un peu de lait. Enlevez-en juste assez pour être confortable, sans essayer de vider vos seins.

  • Appliquez du froid (ex. : glace ou débarbouillette froide) pendant 10 à 15 minutes toutes les 1 à 2 heures entre les tétées pour aider à diminuer l’enflure et la douleur. Évitez la chaleur.
  • Massez les seins légèrement et doucement (voir Comment faire un «massage doux»). Évitez les massages en profondeur, car ils peuvent blesser les seins.
  • Au besoin, prenez de l’ibuprofène (ex. : AdvilMD, MotrinMD) pour réduire la rougeur, l’enflure et la douleur.
  • L’acétaminophène (ex. : TylenolMD) peut aussi réduire la douleur.

Votre pharmacien peut vous guider.

Vous avez une bosse ou une région du sein dure, enflée ou rouge, de la fièvre et des symptômes de grippe (ex.: courbatures, frissons)

Ce que ça peut être

Une inflammation ou une infection (mastite)

Que faire?

  • Allaitez votre bébé selon ses besoins.
  • Continuez à allaiter avec le sein affecté, si possible; le lait reste bon.

Si le bébé n’a pas bu beaucoup et que vous êtes inconfortable, exprimez un peu de lait. Enlevez-en juste assez pour être confortable, sans essayer de vider vos seins.

  • Appliquez du froid (ex. : glace ou débarbouillette froide) pendant 10 à 15 minutes toutes les 1 à 2 heures entre les tétées pour aider à diminuer l’enflure et la douleur. Évitez la chaleur.
  • Massez les seins légèrement et doucement (voir Comment faire un «massage doux»). Évitez les massages en profondeur, car ils peuvent blesser les seins.
  • Au besoin, prenez de l’ibuprofène (ex. : AdvilMD , MotrinMD) pour réduire la rougeur, l’enflure, la douleur et la fièvre.
  • L’acétaminophène (ex. : TylenolMD) peut aussi réduire la douleur et la fièvre.

Votre pharmacien peut vous guider.

Quand consulter un professionnel de la santé? (voir aussi De l’aide existe)

  • Si les symptômes n’ont pas commencé à diminuer après 24 heures.
  • Si la situation s’aggrave (ex. : la rougeur s’étend, la texture de la peau change, la zone durcie devient très douloureuse, la fièvre dure plus de 24 heures ou augmente).

Dans certains cas, il faut prendre un traitement antibiotique.

Douleurs musculaires

Il est possible de ressentir des douleurs dans les seins ou les mamelons si vous avez ou si vous avez déjà eu des problèmes au dos, aux côtes, au cou ou aux épaules. Pourquoi ? Parce que les nerfs responsables des sensations de ces parties du corps sont les mêmes pour les seins et les mamelons.

Que faire ?

Pendant l’allaitement, prenez le temps de vous installer confortablement. Appuyez votre dos et placez vos coudes près de votre corps. Vos pieds sont à plat au sol ou sur un petit tabouret.

Vous pouvez aussi vous installer en position inclinée vers l’arrière ou en position couchée (voir S’installer pour la tétée).

En tout temps, gardez la colonne et les épaules bien alignées. Essayez de toujours vous asseoir sur les deux fesses.

Évitez de:

  • vous appuyer sur un appui-bras et de croiser les jambes;
  • vous pencher vers l’avant en tournant le corps;
  • tenir votre bébé sur une hanche quand vous vous déplacez avec lui.

Si les douleurs persistent, consultez un spécialiste des problèmes musculaires (ex. : physiothérapeute).


Aréole : Zone plus foncée du sein qui entoure le mamelon.

Exprimer : Extraire ou tirer le lait du sein de la mère.

Mastite : Inflammation ou infection du sein.

Surproduction de lait : Production de lait trop grande par rapport aux besoins du bébé.