L’encadrement

Information essentielle, à retenir Avoir une routine et respecter des limites aide l’enfant dans son développement.

Photo : Florence Dion-Morin

Le cadre que vous offrez à votre enfant comprend la routine et des limites. Tout enfant a besoin de cet encadrement. Offrez‑lui une routine et des limites que vous trouvez adaptées à son âge et à ses besoins.

Information qui donne du réconfort, de la confiance Vos efforts quotidiens pour maintenir le cadre aideront votre enfant pour les années à venir.

Il est préférable que le cadre soit appliqué de manière similaire par les différents membres de la famille.

Mettre en place une routine

La routine est un ensemble d’habitudes ou d’actions qui se répètent de manière régulière dans le quotidien de l’enfant. Elle est établie graduellement. Elle est différente pour chaque famille.

Votre enfant aime beaucoup que les choses se répètent à peu près dans le même ordre (ex. : collation, bain, histoire, dodo). Vous pouvez aussi suivre une routine le matin (ex. : lever le rideau, faire un câlin à votre enfant, puis le nourrir). Il aime aussi que les gestes ou les activités se ressemblent d’une journée à l’autre. Vous pouvez donc chanter la même chanson ou raconter la même histoire avant le coucher.

Information essentielle, à retenir La routine calme et rassure votre enfant.

L’enfant a besoin d’une routine stable, qui lui permet de comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer. Cela le rassure et le calme. Il est alors plus disposé à être en relation avec vous et à se développer.

Information qui donne du réconfort, de la confiance Il est normal que les étapes de la routine ne se produisent pas exactement aux mêmes heures chaque jour. Il est également normal de ne pas respecter la routine quand il y a des occasions spéciales ou des imprévus.

Mettre des limites

Même s’il peut être difficile de mettre des limites, votre enfant en a besoin. En tant que parent, vous préparez votre enfant à la vie à l’extérieur de la maison (ex. : garderie, famille élargie), où d’autres limites et règles existent.

Le but des limites

Information essentielle, à retenir Les limites permettent à l’enfant de se sentir en sécurité et en confiance. Elles l’aident aussi à comprendre ce qui est attendu de lui.

Votre enfant a besoin de limites pour se sentir en sécurité et en confiance, même si cela peut le fâcher. Les limites sont nécessaires pour l’empêcher de se faire mal. Par exemple, lorsque votre enfant commence à marcher et qu’il s’approche d’un escalier, il doit vous tenir la main.

Les limites permettent aussi à votre enfant d’apprendre peu à peu à respecter les personnes et son environnement. Par exemple, lorsque votre enfant est capable d’utiliser des crayons, il ne peut pas dessiner partout dans la maison.

Comment mettre des limites?

Information qui donne du réconfort, de la confiance Les parents ne mettent pas tous les limites de la même façon. Le plus important est de respecter votre enfant.

Au début, vous mettez des limites en rendant l’environnement sécuritaire (ex.  : vous placez une barrière dans le haut de l’escalier; Aménager un environnement sécuritaire). Peu à peu, votre enfant comprend aussi vos consignes. Vers l’âge de 1 an, il se met à comprendre des règles très simples (ex. : on ne touche pas au four).

Les phrases que vous dites à votre enfant doivent être courtes et concrètes (ex. : « Donne la main »). Vos consignes et vos attentes évolueront avec l’âge de votre enfant et le développement de son autonomie.

Si votre enfant ne semble pas comprendre, vous pouvez faire des gestes (ex. : bouger la main pour dire « Viens ») ou montrer le comportement attendu (ex. : flatter un chat sans le taper).

Parfois, même si votre enfant comprend une consigne, il ne la respecte pas. Il ne contrôle pas encore ses impulsions. Il a aussi besoin de valider les limites qu’il est en train d’apprendre. Pour l’aider, répétez souvent la même consigne dans des contextes différents (ex. : il ne doit pas taper ses parents ni les autres personnes). Essayez aussi de réagir de la même façon aux mêmes comportements (ex. : vous lui dites de parler doucement chaque fois qu’il crie).

Lorsque vous mettez des limites de façon constante, votre enfant a plus de facilité à les respecter. Votre enfant apprendra graduellement à respecter les règles avec votre aide et en observant comment les autres se comportent autour de lui.

Quoi faire quand il ne respecte pas les limites?

Une bonne façon d’aider votre enfant lorsqu’il ne respecte pas une consigne, c’est de le diriger vers une autre action ou une autre activité. Par exemple, s’il essaie d’arracher les feuilles d’une plante, vous pouvez lui dire « non » calmement et le diriger vers un jeu qu’il aime.

Lorsque votre enfant réagit fortement à une limite, vous pouvez nommer ses émotions en lui montrant que vous comprenez comment il se sent. Dites‑lui que ce qu’il veut n’est pas possible pour le moment.

Vous aidez votre enfant en lui montrant et en encourageant les comportements attendus, au lieu de le punir. Votre enfant qui lance sa cuillère en mangeant apprend mieux si vous lui dites « Garde ta cuillère » que si vous le punissez en lui retirant sa collation. Les punitions ne permettent pas à votre enfant de savoir ce que vous attendez de lui.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur l’encadrement ou l’intensité des réactions de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Information à laquelle il faut porter une attention particulière La punition physique (ex. : fessées, tapes, coups) et les comportements qui humilient l’enfant (ex. : insultes, dénigrement) nuisent à sa santé, à sa sécurité et à son bien-être. Ces pratiques ne doivent pas être utilisées et elles sont encadrées par des lois québécoises. Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter la section Ressources pour les parents.

Quoi faire quand vous êtes en colère?

La plupart des parents trouvent exigeant de placer et de maintenir des limites lorsque l’enfant ne les respecte pas. Si vous sentez la colère monter en vous, vous pouvez le dire calmement à votre enfant (ex. : « Je sens que je vais perdre patience » ou « J’ai besoin de me calmer »), même s’il ne comprend pas encore.

Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de s’en occuper ou vous assurer qu’il est en sécurité (ex. : dans son lit) et quitter la pièce quelques minutes. Vous évitez ainsi les comportements impulsifs, blessants ou violents.

Les cris et les gestes de colère du parent placent l’enfant dans une situation de stress. L’enfant peut être impressionné ou avoir peur devant un visage fâché et une voix forte. Il apprend moins bien ce que vous attendez de lui s’il est stressé. En étant calme, vous gérez mieux la situation et votre enfant garde sa confiance en vous et en lui. Il retient qu’il continue à être aimé, même si vous n’approuvez pas ce qu’il a fait.

Si vous vous êtes emportés, vous pouvez vous excuser auprès de votre enfant, même s’il ne comprend pas encore. Vous lui donnez ainsi un bon modèle.

Encourager votre enfant

Information essentielle, à retenir Encourager par un sourire ou un mot doux est bénéfique dès les premiers mois.

Photo : Sarah Witty

Votre enfant est en apprentissage. Il a besoin de votre soutien et de votre patience. Accordez-lui plus d’attention positive que négative, en le félicitant et en l’encourageant. Il est préférable de souligner ses progrès et ses efforts plutôt que de mettre l’accent sur ses difficultés et ses comportements non souhaités.

Vos encouragements l’informent de vos attentes et le rassurent sur ses capacités et ses compétences. C’est par les expériences qu’il vit au jour le jour que votre enfant bâtira son estime de lui, qu’il se fera une idée positive de sa valeur personnelle. Encourager par un sourire ou un mot doux est bénéfique pour l’enfant dès ses premiers mois.

Information qui donne du réconfort, de la confiance Il est normal que vous soyez plus encourageant et patient certains jours et d’autres moins. Être parent présente des défis. Vous êtes en apprentissage vous aussi.