L’essentiel sur les purées

Information essentielle, à retenir

N’oubliez pas que votre bébé apprendra assez rapidement à manger des aliments de textures variées. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes réserves de purées !

Information essentielle, à retenir

Votre bébé peut commencer graduellement à manger des aliments mous écrasés à la fourchette ou des aliments présentés en petits morceaux tendres.

Photo : Pascale Turcotte

Dans cette rubrique, vous trouverez de l’information sur l’introduction des aliments sous la forme de purées et sur la progression vers d’autres textures. Vous apprendrez comment préparer des purées maison et acheter des purées commerciales. Vous verrez également comment tiédir les purées et les conserver.

Progression des textures

Quand il commence à manger des aliments, vous pouvez donner à votre bébé de la nourriture en purée lisse.

Certains bébés acceptent dès le début les purées plus épaisses, moins lisses, passées rapidement au mélangeur ou écrasées à la fourchette. Cet apprentissage peut être plus difficile pour d’autres bébés. Modifiez alors graduellement la texture d’un repas à l’autre.

Certains bébés accepteront rapidement des aliments finement hachés ou en petits morceaux tendres. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre bébé ait des dents pour lui en proposer; ses gencives lui permettent déjà de mâcher. D’ailleurs, les bébés adorent mâchouiller.

L’objectif est de progresser, de sorte que, vers l’âge de 1 an, votre bébé puisse manger des aliments présentés dans des textures variées. Cependant, faites attention aux aliments qui comportent des risques d’étouffement (voir Les risques d’étouffement – à surveiller jusqu’à 4 ans).

Purées maison

Les purées maison offrent une excellente valeur nutritive. Elles sont plus fraîches, plus variées, ont plus de goût et coûtent moins cher que les purées commerciales. Elles ont aussi l’avantage de contenir seulement les ingrédients que vous avez choisis.

Achat des aliments

Choisissez les légumes et les fruits les plus frais possible. Les produits congelés ne doivent renfermer ni sel, ni sucre, ni sauce, ni assaisonnements. De préférence, la viande doit être maigre.

Si vous choisissez des aliments congelés, assurez-vous qu’ils ne contiennent ni sucre, ni sel, ni sauce, ni assaisonnement. Si vous choisissez des aliments en conserve, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de sel ou de sucre ajouté. Vous pouvez vous fier à la liste des ingrédients.

Hygiène

Lavez-vous les mains et nettoyez soigneusement les ustensiles et la surface de travail avant de commencer à cuisiner les purées. Faites la même chose à chaque changement d’aliment.

Comment préparer des purées de légumes et de fruits

Information essentielle, à retenir Il n’est pas recommandé d’ajouter de sel ou de sucre.

Photo : Sarah Witty

Photo : Amélie Bourret

Photo : Sarah Witty

Préparer des purées de légumes et de fruits est une tâche plutôt simple.

  • Lavez tous les légumes et les fruits frais avant la cuisson.
  • Si nécessaire, enlevez la pelure, le cœur, le noyau, les pépins et les graines.
  • Coupez les légumes et les fruits en morceaux.
  • Si nécessaire, faites cuire l’aliment. Ce peut être à la vapeur (par exemple dans une marguerite) ou au four à micro-ondes.
  • Vérifiez la cuisson : une fourchette s’y enfonce facilement quand l’aliment est cuit.
  • Réduisez l’aliment en purée à la fourchette, au mélangeur ou au robot. Pour obtenir la texture désirée, vous pouvez ajouter du liquide, par exemple de l’eau fraîche ou de l’eau de cuisson.

Comment préparer des purées de viande, de volaille et de poisson

Information essentielle, à retenirN’ajoutez pas de sel pendant ou après la cuisson.

Préparation des purées de viande et de volaille

La cuisson de la viande et de la volaille destinées à votre bébé exige quelques précautions :

  • Enlevez la peau de la volaille et le gras visible de la viande.
  • Coupez la volaille ou la viande en morceaux.
  • Faites cuire dans une grande quantité d’eau. La viande est assez cuite quand elle se coupe assez facilement avec le côté d’une fourchette.
  • Retirez les os.
  • Mettez la viande ou la volaille dans un mélangeur.
  • Réduisez en purée en ajoutant assez de liquide de cuisson pour obtenir la texture désirée.

Préparation des purées de poisson

La préparation de purées de poisson nécessite aussi quelques précautions :

  • Faites cuire le poisson dans de l’eau sur la cuisinière ou au four à micro-ondes, sans ajouter de sel.
  • Enlevez avec soin toutes les arêtes.
  • Défaites-le à la fourchette ou réduisez-le en purée avec le liquide de cuisson.

Comment congeler des purées maison

Si vous voulez faire des purées à l’avance, il est préférable de les congeler immédiatement après les avoir préparées. Pour ce faire :

  • Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons.
  • Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur.
  • Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures.
  • Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
  • Faites le vide d’air.
  • Inscrivez le nom de l’aliment et la date de cuisson sur le sac avant de le remettre au congélateur.

Pour connaître la durée de conservation des purées, voir Conservation des purées.

Purées commerciales

La plupart des purées en pots et des purées surgelées ont une bonne valeur nutritive. Elles sont pratiques, mais elles coûtent plus cher que les purées maison. Les purées commerciales contiennent parfois des ingrédients inutiles qui réduisent leur valeur nutritive, comme de l’amidon, du sucre, de la farine, du tapioca et de la crème. Lisez la liste des ingrédients sur les emballages pour choisir des aliments sans ajouts inutiles.

Achat des purées commerciales

Plusieurs types de purées sont offertes. Les purées contenant seulement de la viande ou seulement des légumes peuvent être plus faciles à utiliser, puisqu’elles vous permettent de mieux évaluer la quantité de viande et de légumes que votre enfant mange.

Mélanges légumes-viande – Ils sont pratiques à l’occasion. Cependant, ils ne contiennent pas beaucoup de viande. Les préparations surgelées contiennent généralement plus de viande que les préparations en petits pots. Si vous choisissez des purées de viande seulement, vous pourrez mieux évaluer la quantité de viande que votre enfant mange et lui servir les légumes de votre choix.

Purées « Junior » – Ces purées contiennent de petits morceaux d’aliments pour faciliter la transition entre la nourriture pour bébés et le menu familial. Cependant, leurs avantages sont limités, car vous pouvez utiliser des aliments écrasés à la fourchette pour faire le même apprentissage.

Il existe aussi des repas prêts à servir. Ils contiennent du sel et ne doivent pas être servis à un enfant de moins de 1 an. À partir de cet âge, votre enfant peut simplement partager le menu familial.

Manipulation des purées commerciales

Voici quelques mesures à prendre pour éliminer tout risque d’intoxication alimentaire :

  • Jetez ou retournez au magasin les pots dont le couvercle est rouillé, dont le verre est écaillé ou qui ne font pas « pop » quand vous les ouvrez.
  • Rangez les pots non ouverts selon la date limite d’utilisation, de manière à servir d’abord les pots dont la date est la plus rapprochée.
  • Mettez seulement la quantité de purée nécessaire dans un petit bol et réfrigérez le reste immédiatement.

Les purées commerciales peuvent être congelées selon les temps de conservation notés dans le tableau Conservation des purées.

Servir les purées

Information essentielle, à retenirAssurez-vous de bien expliquer comment tiédir les purées aux autres membres de la famille ainsi qu’aux gardiennes et gardiens.

Photo : Pascale Turcotte

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreUtilisation du four à micro-ondes

Le four à micro-ondes réchauffe les aliments de façon inégale. C’est pourquoi vous devez prendre certaines précautions :

  • Réchauffez les purées dans un petit plat conçu pour le four à micro-ondes.
  • Remuez bien la purée, une fois qu’elle est réchauffée.
  • Attendez environ 30 secondes et vérifiez la température de la purée sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet avant de la servir.

Tiédir les purées

Si vous souhaitez tiédir la purée avant de la donner à votre enfant, vous pouvez choisir une des trois méthodes suivantes:

  • mettre la purée dans une petite casserole ou un bain-marie et réchauffer à feu doux sur la cuisinière;
  • • mettre une petite quantité de purée dans un bol de verre et laisser tiédir quelques minutes dans l’eau chaude;
  • • mettre la purée dans un petit plat et réchauffer au four à micro-ondes. Lire bien attentivement l’encadré ci-après sur l’utilisation du four à micro-ondes.

Dans la mesure du possible, ne faites tiédir que la quantité de purée dont vous avez besoin. Avant de la servir à votre enfant, vérifiez toujours la température à l’intérieur de votre poignet ou sur le dos de votre main.

Jetez les restes de purée réchauffée, afin d’éviter tout risque de contamination.

Quelle quantité servir ?

Pour commencer, vous pouvez offrir de 3 à 5 ml (de ½ à 1 c. à thé) de purée à votre bébé. S’il l’accepte bien, continuez à lui en offrir selon son appétit, jusqu’à ce qu’il soit rassasié.

Au fur et à mesure que de nouveaux aliments seront introduits, vous pourrez lui offrir plusieurs types de purées dans un même repas.

Au fil du temps, augmentez peu à peu les portions.

Conservation des purées

Information essentielle, à retenirNe remettez pas au congélateur une purée qui a été décongelée.

Les purées maison et les purées commerciales peuvent être conservées selon les durées indiquées dans le tableau ci-dessous :

Type de purée Réfrigérateur Congélateur

Légumes, fruits

De 2 à 3 jours

De 2 à 3 mois

Viande, volaille, poisson

De 1 à 2 jours

De 1 à 2 mois

Viande avec légumes

De 1 à 2 jours

De 1 à 2 mois