Bébé boit-il assez?

Information essentielle, à retenirLe nombre de pipis et de selles par jour est un bon indice pour savoir si votre bébé boit assez.

Avant de retourner à la maison, assurez-vous de connaître les signes indiquant que votre bébé boit bien et qu’il reçoit ainsi tout le lait dont il a besoin. N’hésitez pas à parler avec votre sage-femme ou avec une infirmière de l’hôpital si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet.

Lorsque bébé boit assez, l’aspect et la quantité de ses selles et de ses urines changent. Voici quelques indices qui vous aideront à savoir si votre nouveau-né boit assez.

Urines

L’urine est plus concentrée et plus foncée les deux ou trois premiers jours. Il peut aussi y avoir des taches orange (cristaux d’urate) dans la couche : ceci est normal les deux premiers jours. Au cours de la première semaine, le nombre de pipis augmente de un par jour :

  • Jour 1 = 1 pipi
  • Jour 2 = 2 pipis
  • Jour 3 = 3 pipis, etc.

Après la première semaine, votre bébé urinera au moins six fois en 24 heures s’il boit assez de lait. Une miction (pipi) contient généralement de 30 à 45 ml d’urine. L’urine est claire et ne sent rien.

Selles

Au cours des deux à trois premiers jours de vie, les selles sont foncées et collantes, c’est le méconium. La digestion du lait entraîne un changement dans l’apparence des selles. Peu à peu, elles deviennent moins collantes et d’un vert foncé. Si votre bébé boit assez, il aura éliminé complètement le méconium de son système digestif après le cinquième jour. Ses selles seront jaunes ou vertes, s’il est nourri au lait maternel, ou beige verdâtre, s’il est nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons.

Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines. Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, ça pourrait être un signe qu’il ne boit pas assez. Après 4 à 6 semaines, certains bébés allaités en font moins souvent même s’ils boivent assez (ex. : une selle aux 3 à 7 jours) mais, dans ce cas, elles sont très abondantes.

Gain ou prise de poids

Même s’il boit assez, le nouveau-né perd un peu de poids (environ 5 à 10 %) au cours de ses premiers jours de vie. Il commence à en regagner vers la quatrième journée et retrouve son poids de naissance vers la deuxième semaine (10-14 jours).

Lorsque votre bébé atteint de nouveau son poids de naissance, il peut prendre autour de 0,6 à 1,4 kg par mois jusqu’à l’âge de 3 mois. Une prise de poids régulière est un bon indice qu’il boit assez. Il n’est pas nécessaire de le peser chaque jour pour savoir s’il boit suffisamment.

Si vous êtes inquiets et pensez que votre bébé ne boit pas assez, contactez l’infirmière du CLSC, votre sage-femme ou votre médecin de famille.

Pour en savoir plus sur l’urine, les selles et la taille de votre bébé, lisez Caractéristiques du nouveau-né.

Signes que bébé boit assez

  • Il s’éveille seul quand il a faim.
  • Il boit bien et souvent (8 fois ou plus par 24 heures pour le bébé allaité et 6 fois ou plus par 24 heures pour le bébé non allaité).
  • Il semble satisfait après avoir bu.
  • Ses urines et ses selles sont en quantités suffisantes.
  • Il prend du poids.

Signes que bébé ne boit pas assez

  • Il est très somnolent, très difficile à réveiller pour boire.
  • Ses urines sont jaunes foncées (comme celles d’un adulte) ou peu abondantes.
  • Vous voyez des taches orange (cristaux d’urate) dans ses urines après les 2 premiers jours.
  • Ses selles contiennent encore du méconium après le 5e jour de vie.
  • Il fait moins d’une selle par 24 heures entre les âges de 5 jours et 4 semaines.