Surveillance de la santé de bébé

Information essentielle, à retenir Pendant le monitorage, deux capteurs seront attachés sur votre ventre avec deux ceintures, et le tout sera relié à un appareil qui produira un tracé.

Photo : iStockphoto

Tout au long de la phase du travail actif, on surveillera le bien-être de votre bébé en auscultant son cœur avec un appareil à ultrasons. Pendant cette phase, cet examen est effectué toutes les 15 à 30 minutes.

Monitorage

S’il faut surveiller votre bébé de plus près, on fera un monitorage, c’est-à-dire une surveillance à l’aide d’un moniteur fœtal. Le monitorage peut être plus ou moins prolongé, selon la situation. Il peut être effectué de façon intermittente ou alors en continu (ce qui est aussi appelé surveillance continue).

Pendant le monitorage, deux capteurs seront attachés sur votre ventre avec deux ceintures, et le tout sera relié à un appareil qui produira un tracé. Un des capteurs permettra d’écouter le cœur du bébé, et le second enregistrera vos contractions et les mouvements du bébé.

Si vous vous sentez incommodée par cet appareil ou si vous désirez bouger davantage, vous pourrez demander s’il est possible de prendre des pauses du monitorage.

Le personnel pourra vous expliquer ce que le tracé donne comme information.

Il est inutile de s’inquiéter si jamais on n’entend plus le coeur de votre bébé pendant le monitorage : dans la majorité des cas, c’est parce que vous ou votre bébé avez bougé et que le capteur n’est plus au bon endroit. Dites-le au personnel, qui pourra réajuster l’appareil.

Quand et pourquoi utilise-t-on le monitorage?

Quand? Pourquoi?
Pendant le dernier trimestre de la grossesse.

Pour vérifier que votre bébé va bien si :

  • vous avez des problèmes de santé (diabète, hypertension);
  • on s’inquiète pour votre bébé (diminution des mouvements du bébé, petit poids, manque de liquide amniotique).
Lors du déclenchement artificiel ou de la stimulation du travail avec des médicaments. Pour s’assurer que votre bébé va bien et évaluer la fréquence des contractions. Le monitorage est fait jusqu’à la naissance du bébé.
Pendant le travail.

Pour s’assurer que votre bébé va bien, surveiller la fréquence des contractions et voir comment votre bébé les tolère, si :

  • on a un doute sur le bien-être du bébé, ou une situation nécessite une évaluation ou un suivi plus approfondi;
  • vous demandez une péridurale pendant le travail. Dans ce cas, vous serez probablement reliée au moniteur jusqu’à la naissance du bébé;
  • vous tentez un accouchement vaginal après césarienne (AVAC);
  • vous avez une grossesse à risque.

Si votre grossesse s’est déroulée sans complications et que votre travail se déroule normalement, on surveillera aussi le bien-être de votre bébé en auscultant son cœur avec un appareil à ultrasons.


Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.