Problèmes aux yeux

Information essentielle, à retenir

La glande lacrymale produit les larmes. Les larmes s’étalent sur l’œil. Elles s’écoulent ensuite par des ouvertures à partir de l’œil vers l’intérieur du nez, en passant par le canal lacrymal.

Illustration : Bertrand Lachance

Les enfants de moins de 2 ans présentent parfois des problèmes aux yeux. Parmi les plus fréquents, on trouve les yeux rouges, collés ou larmoyants et les yeux qui louchent.

Yeux rouges, collés ou larmoyants

Un œil rouge, collé ou larmoyant peut s’expliquer de différentes façons :

Obstruction du canal lacrymal – Habituellement, les larmes s’écoulent de l’œil vers le nez, en passant par le canal lacrymal. Quand le canal est bouché ou lorsqu’il n’est pas encore bien ouvert, les larmes s’accumulent et l’œil larmoie.

L’œil peut être croûté au réveil, mais il n’y a ni douleur, ni rougeur, ni enflure de la paupière. Vous pouvez délicatement nettoyer l’œil pour le décoller à l’aide d’une débarbouillette propre imbibée d’eau tiède.

S’il n’est pas déjà ouvert à la naissance, le canal s’ouvre la plupart du temps de lui-même au cours de la première année de vie. Un massage pourrait l’aider à s’ouvrir plus rapidement. Pour apprendre à faire ce massage ou si le problème persiste après l’âge de 1 an, parlez-en à l’infirmière ou au médecin.

Corps étranger dans l’œil – Si la rougeur est soudaine, que l’œil larmoie énormément, que votre enfant refuse d’ouvrir son œil ou qu’il semble se sentir très mal, il pourrait y avoir un corps étranger dans son œil. Pour savoir quoi faire, consultez Corps étranger ou produit chimique dans l’œil.

Allergie – Si les yeux piquent, chauffent, pleurent et que la rougeur est faible ou modérée, il peut s’agir d’une allergie (voir Allergies).

Infection – Les signes d'une infection à l'œil sont les suivants :

  • rougeur de l’œil;
  • paupières gonflées et collées;
  • sécrétions jaunâtres (pus);
  • difficulté à ouvrir les yeux et à regarder la lumière.

Une infection à l’œil peut être causée par une bactérie ou un virus. Elle peut faire suite à un rhume, à une grippe ou à un mal de gorge d’origine virale.

Que faire?

Si votre enfant présente l’un ou l’autre des signes d’infection mentionnés ci-dessus :

  • Lavez‑vous souvent les mains pour éviter de transmettre des microbes.
  • Nettoyez délicatement l’œil en utilisant une débarbouillette propre imbibée d’eau tiède.
  • Consultez un médecin ou un optométriste, qui prescrira un traitement au besoin.

Problèmes de vision et yeux qui louchent (strabisme)

Il est rare qu’un tout jeune enfant se plaigne d’un problème de la vue. Cela s’explique : pour le tout‑petit, la vision normale est celle qu’il possède. Pour éviter que les problèmes de la vue ne deviennent permanents et aient des conséquences à long terme, mieux vaut les corriger dès que possible.

Il est possible que votre nouveau‑né louche à l’occasion. Ne vous inquiétez pas : c’est le cas de plusieurs bébés. Le strabisme disparaît souvent vers l’âge de 2 ou 3 mois, lorsque l’enfant développe sa capacité à fixer et à bouger ses yeux en harmonie.

Vous pouvez donc être attentifs à certains signes précoces qui pourraient indiquer que votre enfant a un problème de vision. Consultez un médecin ou un optométriste dans les cas suivants :

  • Il louche constamment depuis sa naissance.
  • Il semble loucher après l’âge de 3 mois.
  • Il a un reflet blanc (et non rouge) dans la pupille de l’œil.
  • Il ne suit pas du regard les objets mobiles.
  • Il cligne souvent des yeux.
  • Il est très sensible à la lumière et ses yeux coulent beaucoup.
  • Il pleure lorsqu’on cache un de ses yeux.
  • Il se cogne partout et a de la difficulté à s’orienter.

Pupille : Le point noir à l’intérieur de la partie colorée de l’oeil.