Aménager une chambre de bébé sécuritaire
Votre bébé grandit, se déplace et touche à tout? Réévaluez souvent son environnement pour qu’il reste sécuritaire.
La façon d’aménager un environnement sécuritaire pour un enfant change à mesure qu’il grandit et que ses capacités et ses aptitudes évoluent. Par exemple, les prises électriques ne sont pas un danger pour le nouveau né, mais peuvent être une cause de brûlure pour le bébé qui marche à quatre pattes. Il faut donc réévaluer de temps à autre les dangers qui peuvent être présents dans son environnement.
Dès que votre bébé se met à se tourner, à prendre des objets dans ses mains et à se déplacer, il est important de porter une attention particulière à son environnement.
Prenez l’habitude de vous mettre à la place de votre enfant et tentez de voir ce qui pourrait être réaménagé pour réduire les risques d’accident. Un bon truc pour l’intérieur de la maison : vous pouvez examiner les pièces en vous plaçant à la hauteur de votre enfant. Des produits toxiques à portée de main? Entreposez les dans un lieu sûr, hors de la portée de votre enfant. L’extérieur ne doit pas être négligé non plus. Par exemple, l’accès à une piscine doit être sécurisé.
La chambre de bébé
Durant les 6 premiers mois de vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le bébé est son propre lit, installé dans la chambre de ses parents.
La chambre de votre bébé doit avoir une fenêtre et être bien aérée. Si la température de la pièce vous convient, elle convient aussi à votre bébé. Une température de 20 à 22 °C (de 68 à 72 °F) est adéquate. Le taux d’humidité en saison froide devrait idéalement être maintenu entre 30 et 45 %.
Les planchers en bois et en vinyle sont préférables aux tapis. Ils sont plus faciles à entretenir que les tapis, qui absorbent l’humidité de l’air et gardent la poussière. Si vous avez des tapis, il est nécessaire de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer la poussière et les mites de poussière (acariens).
Lit, berceau et moïse
L’endroit le plus sécuritaire où coucher un bébé est un lit d’enfant (aussi appelé lit de bébé) qui respecte les normes canadiennes en matière de sécurité (voir Dormir en sécurité). Ce type de lit peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant mesure 90 cm (35 po) ou jusqu’à ce qu’il soit capable de grimper hors du lit, selon la première de ces conditions à se présenter.
Dès que le bébé est capable de s’asseoir ou de se mettre à quatre pattes, il est recommandé de descendre le matelas au niveau le plus bas et de retirer les mobiles ou jouets suspendus au-dessus du lit de l’enfant.
Les lits d’enfant fabriqués avant septembre 1986 ne respectent pas le Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses du Canada. Ils ne doivent pas être vendus et ne devraient plus être utilisés. Depuis décembre 2016, ce règlement interdit aussi la vente, l’importation et la fabrication des lits d’enfant à côté abaissable. Les lits à côté abaissable ne devraient plus être utilisés, qu’ils soient neufs ou usagés.
Il est important de vérifier régulièrement le lit d’enfant pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Assurez‑vous que toutes les pièces sont bien fixées et non endommagées. Le matelas doit être ferme. Il doit aussi être bien ajusté aux contours du lit : ne laissez pas d’espace plus large que 3 cm (1 3/16 po). L’espace entre les barreaux du lit ne doit pas dépasser 6 cm (2 3/8 po).
Si vous pensez utiliser un moïse ou un berceau au lieu d’un lit d’enfant pendant les premiers mois de vie de votre bébé, vous devez vous assurer que le produit choisi est conforme au règlement du Canada. Lisez attentivement les instructions du fabricant avant de l’utiliser et respectez son mode d’utilisation.
Les lits superposés sont dangereux en raison des possibilités de chute. Ils ne devraient pas être utilisés par les enfants de moins de 6 ans.
Si vous utilisez un lit, un berceau ou un moïse usagé, assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Santé Canada recommande d’utiliser des lits d’enfants qui n’ont pas plus de 10 ans et de ne jamais utiliser un lit d’enfant fabriqué avant septembre 1986.
Pour plus d’information, consultez la brochure Votre enfant est-il en sécurité? À l’heure du coucher.
Vous pouvez aussi communiquer sans frais avec Santé Canada par téléphone au 1 866 662‑0666 ou par courriel à [email protected].
Literie
La literie nécessaire se compose simplement d’un drap‑housse pour le matelas. Au besoin, vous pouvez utiliser une couverture légère ou un sac de sommeil. Assurez-vous que le sac de sommeil est de la bonne taille pour votre bébé. Il est recommandé de les laver et de bien les rincer avant de les utiliser.
Ne mettez pas de coussins ou de tissu décoratif pour le contour de lit. Ne mettez pas non plus d’oreillers, de coussins de maintien, de douillettes et de toutous, car votre bébé pourrait s’étouffer avec ces objets. Ces objets pourraient aussi recouvrir la tête de votre bébé. Plus vieux, il pourrait s’en servir pour grimper hors de la couchette et pourrait se blesser en tombant.
Lavez souvent les draps à l’eau très chaude pour détruire les mites de poussière (acariens), qui se nourrissent de peaux mortes et vivent dans les lits chauds et humides.
La cuisine
Quand votre bébé commence à ramper, il faut redoubler de vigilance dans la cuisine. Il est préférable de ne pas mettre de nappe sur la table : votre enfant pourrait la tirer, avec tout ce qu’il y a dessus. L’anse des pots et des tasses doit être tournée vers le centre de la table, du buffet ou du comptoir.
Ne laissez pas traîner d’ustensiles et rangez les couteaux et autres objets pointus ou coupants hors de la portée des enfants.
La cuisine est la pièce qui présente le plus de risques de brûlure. Lorsque vous cuisinez, tournez les poignées des poêles et des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière et utilisez de préférence les ronds arrière de la cuisinière. De plus, éloignez votre enfant du four chaud : il pourrait coller ses mains dessus.
Si vous faites de la friture, éloignez votre enfant pour éviter de l’éclabousser avec de la graisse ou de l’huile. Vous pouvez aussi consulter la rubrique Prévenir les brûlures.
Chaise haute
Une surveillance constante est nécessaire : certains bébés réussissent à sortir de leur chaise, même s’ils sont attachés.
La chaise haute doit être placée loin du comptoir ou de la table, car votre enfant pourrait se pousser avec ses pieds et basculer. Attachez votre enfant pour éviter qu’il glisse ou qu’il enjambe le dossier ou la tablette.
Quand vous utilisez une chaise portative, votre enfant doit y être attaché en tout temps. Même s’il est bien attaché dans sa chaise, évitez de la placer sur une table ou sur un comptoir. Vous préviendrez ainsi les chutes.
Les escaliers
Une barrière doit être installée dans le haut de chaque escalier.
Photo : Alexandra Linteau
Une barrière doit être installée dans le haut de chaque escalier. Il est aussi préférable d’en installer une au bas de l’escalier. Les barrières doivent être solidement attachées au cadre de porte ou aux murs du corridor.
Si la barrière est usagée, vérifiez si elle correspond aux normes de sécurité actuelles en consultant le site Web de Santé Canada au canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/education-consommateurs/votre-enfant-securite/votre-enfant-est-securite.html.
Les stores et couvre-fenêtres
Depuis le 1er mai 2022, la vente de stores et de couvre‑fenêtres à longues cordes (plus de 22 cm) accessibles est interdite au Canada. Il est recommandé de les remplacer.
Les cordons qui permettent d’actionner les stores ou couvre-fenêtres sont dangereux pour les enfants : en jouant avec eux, votre enfant pourrait s’étrangler.
Depuis le 1er mai 2022, la vente de stores et de couvre‑fenêtres à longues cordes (plus de 22 cm) accessibles est interdite. Il est recommandé de remplacer ces stores et couvre-fenêtres, en particulier dans la chambre de l’enfant et dans les pièces où il joue.
Si vous ne pouvez pas remplacer vos stores ou couvre‑fenêtres à longues cordes accessibles, assurez‑vous de réduire les risques d’étranglement jusqu’à ce que vous puissiez les remplacer :
- Installez le lit de votre bébé loin de la fenêtre
- Assurez-vous que les cordons des stores et des couvre‑fenêtres sont fixés très haut, hors de la portée de votre enfant.
- Assurez vous aussi que votre enfant ne peut pas atteindre les stores en grimpant sur un meuble ou un autre objet près de la fenêtre.
- Suivez les instructions du fabricant et lisez les mises en garde.
Santé Canada recommande de ne pas utiliser les ministores de PVC à bas prix provenant de Chine, de Taiwan, d’Indonésie, de Hong Kong ou du Mexique et fabriqués avant 2009 parce qu’ils peuvent contenir du plomb.
Les meubles, électroménagers et télévisions
Les enfants peuvent grimper ou s’agripper aux meubles et aux électroménagers. Ils peuvent alors en tomber ou être écrasés sous le poids du meuble. Les commodes, les bibliothèques, les armoires et autres meubles doivent être fixés au mur. C’est aussi le cas des électroménagers et des télévisions.
Lisez les instructions d’assemblage et assurez-vous que les meubles sont bien assemblés. Les meubles munis d’une base large et solide sont moins dangereux que les meubles sur pattes ou à roulettes.
Fixez le meuble au mur en utilisant les dispositifs d’ancrage fournis à l’achat. Suivez les instructions du fabricant pour les installer. Si vous n’avez pas de dispositif d’ancrage, procurez-vous des sangles ou des ancrages.
Les fils et prises électriques (prises de courant)
Les fils des appareils et les rallonges électriques peuvent être dangereux s’ils sont accessibles. Ils peuvent causer des brûlures à l’enfant s’il les met dans sa bouche. De plus, l’enfant pourrait tirer sur un fil et l’appareil pourrait tomber sur lui. Certains appareils peuvent également causer des brûlures (ex. : fer à repasser ou bouilloire).
Pour éviter que votre bébé subisse un choc électrique, par exemple en insérant un objet dans une prise électrique, toutes les prises doivent être munies de capuchons isolants solidement enfoncés.
Les produits toxiques
Gardez les produits toxiques (ex. : produits de nettoyage, certaines plantes, produits d’hygiène personnelle), les médicaments et les produits de santé naturels hors de la portée des enfants. Rangez-les dans des armoires ou des tiroirs munis de loquets de sécurité ou dans des endroits inaccessibles aux enfants.
Les objets dangereux pour les enfants
Plusieurs objets peuvent être dangereux pour les bébés et les jeunes enfants.
Les couteaux de cuisine et autres objets coupants ou pointus doivent être rangés hors de la portée des enfants. Par exemple, assurez-vous que les punaises, les clous ou les vis sont inaccessibles.
Les petits objets qui pourraient être avalés ou provoquer l’étouffement doivent aussi être rangés hors de la portée des enfants. Lorsque votre bébé commence à se déplacer, assurez-vous qu’aucun petit objet n’a été oublié sur le plancher (voir Prévenir les étouffements).