Présentation du bébé par le siège

Illustration : Maurice Gervais

Si votre bébé se présente par le siège, votre médecin ou votre sage-femme pourra vous proposer de tenter une version du bébé autour de 36 ou 37 semaines, afin qu’il se présente la tête en bas. Ceci augmente vos chances d’avoir un accouchement vaginal. La version se fait à l’hôpital.

Qu’est-ce qu’une version? C’est une technique qui permet de retourner votre bébé pour le placer la tête en bas, à l’aide de manipulations externes uniquement. Généralement, on pratique cette technique après avoir vérifié la position du bébé par une échographie. La version est parfois impossible à réaliser ou est contre-indiquée dans certaines situations, par exemple lorsqu’il manque de liquide amniotique. Après la version, on fera un test de réactivité fœtale (monitorage) pour s’assurer que votre bébé a bien toléré les manipulations. Les risques de la version sont moins importants que les risques liés à la césarienne.

S’il a été impossible de tourner votre bébé, vous pouvez discuter avec votre médecin ou votre sage-femme de la possibilité de tenter un accouchement vaginal.

L’accouchement vaginal d’un bébé qui se présente par le siège demande une évaluation et des conditions particulières. Il ne se pratique pas dans tous les hôpitaux. Dans la majorité des cas de présentation par le siège, une césarienne sera envisagée. Discutez avec votre professionnel de la santé des options possibles.