Infections courantes de l’enfant

Bien des parents ont l’impression que leur jeune enfant est toujours malade. En effet, les tout‑petits sont sensibles aux microbes (virus ou bactéries) qui causent les infections comme le rhume ou la gastroentérite. Pourquoi ? Parce que leur système de défense contre les microbes (leur système immunitaire) n’est pas encore assez développé... et parce qu’ils touchent à tout!

En général, les infections chez les jeunes enfants ne sont pas graves, ne durent pas très longtemps et guérissent d’elles-mêmes. Ces infections sont souvent plus nombreuses dans la première année où l’enfant fréquente la garderie. Elles diminuent à mesure que l’enfant vieillit et qu’il développe son système immunitaire.

La transmission des infections

Les microbes qui causent les infections se trouvent partout (ex. : sur les jouets, les planchers, les poignées de porte). Il y en a aussi dans le nez, la bouche et les selles ou encore sur la peau. Les animaux peuvent aussi en transporter.

Il n’est pas possible d’éviter complètement les microbes. Une certaine exposition aux microbes est même essentielle au bon développement du système immunitaire de votre enfant. Elle l’aide à constituer sa réserve d’anticorps pour l’avenir.

La plupart du temps, les microbes sont transmis par les mains. Ils peuvent aussi être transmis, par exemple, par le contact avec la salive ou les sécrétions (ex. : baisers ou éternuements) et par le contact avec des surfaces ou des objets contaminés.

Prévenir les infections

Il existe plusieurs façons de réduire la transmission des infections.

Se laver les mains

La plupart du temps, les microbes sont transmis par les mains. Bien laver ses mains et celles de son enfant permet de réduire la transmission des infections (voir ci-dessous Comment faire un bon lavage des mains).

Se faire vacciner

La vaccination est une des mesures les plus efficaces pour protéger les enfants de plusieurs maladies graves. Il est conseillé de faire vacciner votre enfant selon le calendrier régulier de vaccination (voir Vaccination).

Éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Quand vous toussez ou éternuez, faites‑le autant que possible dans un papier‑mouchoir ou dans le pli de votre coude, et non dans vos mains. Apprenez à votre enfant à faire de même. Jetez le papier-mouchoir tout de suite après usage et lavez les mains de votre enfant et les vôtres.

Nettoyer les objets et les surfaces

Nettoyez bien les jouets et les autres objets (ex. : verres ou ustensiles) utilisés régulièrement, en particulier ceux que votre enfant met dans sa bouche.

Éviter les contacts avec la salive

Ne partagez pas de brosse à dents ou d’ustensile avec d’autres personnes ni même avec votre enfant. Ne nettoyez pas la sucette de votre bébé en la mettant dans votre bouche. De plus, évitez d’embrasser votre enfant sur la bouche.

Éviter les contacts avec les personnes malades

Évitez autant que possible que les enfants, et tout spécialement les bébés de moins de 3 mois, soient en contact direct et prolongé avec les personnes qui ont des symptômes de maladies contagieuses (ex. : fièvre, toux, congestion nasale, mal de gorge, diarrhée).

Si votre enfant souffre d’une maladie contagieuse, fait de la fièvre, a la diarrhée, a un rhume ou tousse beaucoup, il est préférable qu’il reste à la maison. Si vous devez sortir ou recevoir, c’est une bonne idée d’avertir vos visiteurs et les personnes que vous voulez visiter que votre enfant est malade.

Si vous êtes enceinte, consultez Contact avec des personnes qui ont des maladies contagieuses.

Porter un masque (couvre-visage)

Information essentielle, à retenir

Le port du masque (couvre-visage) n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 2 ans.

Pour réduire la transmission des infections, vous pouvez porter un masque lorsque vous avez des symptômes de maladies contagieuses (ex. : fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule), particulièrement lorsque vous devez être en contact avec des personnes vulnérables.

Mesures en services de garde

Les services de garde ont habituellement des politiques claires quant aux conditions d’exclusion des enfants en cas de maladies. Prenez connaissance de ces règlements pour contribuer à la santé de tous (des autres enfants, du personnel et des autres parents).

Si votre enfant est malade, parlez à l’éducatrice des symptômes de votre enfant et demandez‑lui s’il peut fréquenter la garderie ce jour-là.

Votre enfant malade n’a peut-être pas toute l’énergie nécessaire pour poursuivre ses activités habituelles. Au besoin, gardez‑le à la maison.

Comment faire un bon lavage des mains

Information essentielle, à retenir

La meilleure façon de prévenir les infections est de se laver les mains plusieurs fois par jour.

Photo : Anne-Marie Turcotte-Tremblay

La meilleure façon de diminuer la transmission des infections est de se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, surtout lorsqu’on est malade.

Quand se laver les mains?

  • Avant de préparer les repas, de manger, d’allaiter un bébé, de nourrir un enfant ou de lui administrer un médicament.
  • Après être allé aux toilettes, y avoir conduit un enfant ou avoir changé la couche d’un bébé; après avoir pris soin d’une personne malade, nettoyé des vomissures ou de la diarrhée, toussé ou éternué dans vos mains, essuyé ou mouché un nez, jeté un papier‑mouchoir sale; après avoir touché ou joué avec des animaux domestiques, ou nettoyé la cage ou la litière d’un animal; après avoir fréquenté un lieu public.

Lavez les mains de vos enfants aussi souvent que nécessaire, et en particulier :

  • Avant les repas et les collations.
  • Après un passage sur le petit pot ou la toilette; après avoir joué dehors, dans le sable ou avec des animaux; après avoir fréquenté un lieu public.

Comment se laver les mains?

  • Passez les mains sous l’eau tiède. L’eau trop chaude assèche les mains et ne rend pas le lavage plus efficace.
  • Frottez les mains, y compris les ongles, les pouces et entre les doigts, avec un savon doux (en pain ou en liquide) pendant 20 secondes.
  • Rincez bien sous l’eau tiède.
  • Asséchez bien avec une serviette propre.

Vous pouvez utiliser au besoin une lotion ou une crème hydratante, afin de prévenir les gerçures.

Si votre enfant est trop petit pour se rendre au lavabo

La méthode précédente est la plus efficace, mais elle n’est pas toujours pratique avec les tout‑petits. Dans ce cas :

  • Nettoyez d’abord les mains de l’enfant à l’aide d’une serviette de papier ou une débarbouillette propre, bien imbibée d’eau tiède et de savon pendant 20 secondes.
  • Rincez‑les ensuite avec la débarbouillette imbibée d’eau tiède.
  • Asséchez-les bien.

Les produits désinfectants sans eau

Un bon lavage à l’eau et au savon demeure la meilleure option. Si l’eau n’est pas disponible, vous pouvez utiliser des lingettes ou des produits désinfectants pour les mains sans eau à base d’alcool. Leur utilisation doit demeurer une solution de remplacement et est déconseillée pour les enfants de moins de 2 ans.

Si vous utilisez un produit désinfectant pour les mains, favorisez un produit à base d’alcool. Mettez-en au creux d’une main et trempez-y les ongles. Ensuite, frottez les mains ensemble, y compris les ongles, les pouces et entre les doigts, jusqu’à évaporation complète du produit.

Comme les produits désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool, gardez‑les hors de la portée des enfants.


Système immunitaire : Ensemble d’organes et de mécanismes qui permettent au corps de se défendre contre les infections.

Anticorps : Substances fabriquées par le corps pour lutter contre les maladies. Aussi appelés immunoglobulines.

Maladie contagieuse : Maladie infectieuse qui se transmet d’une personne à une autre.