Grands‑parents

Information essentielle, à retenirLa façon de faire des grands-parents est parfois différente et les conseils ont bien changé depuis le temps... Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans peut être très utile pour partager les recommandations les plus actuelles avec les grands-parents.

Photo : Julie Poissant

Devenir grands-parents, c’est l’immense privilège de redécouvrir les plaisirs uniques des premiers moments de vie d’un enfant. Mieux encore, c’est assister à la naissance d’une famille. La place qu’occuperont grand-maman et grand-papa au sein de cette famille dépend de plusieurs facteurs : la proximité, le travail, la relation avec les nouveaux parents et la volonté de s’engager.

La grossesse offre une belle occasion pour discuter du nouveau rôle que peuvent jouer les grands-parents. Souhaite-t-on qu’ils soient présents au cours des premiers jours de bébé? De quelle façon s’impliqueront-ils dans son éducation? Comment peuvent-ils mieux aider les nouveaux parents?

Il est plus facile pour les nouveaux parents de s’adapter s’ils sont dégagés de leurs tâches et de leurs préoccupations dans les premières semaines qui suivent la naissance. De petits plats préparés maison, par exemple, sont un témoignage d’amour et de solidarité à la portée de tous.

Développer une relation avec son petit-fils ou sa petite-fille prend du temps. Le lien qui se crée, l’intimité qui se noue, le sentiment de fierté éprouvé et l’instinct de protection cimentent la relation pour la vie.