Pas besoin d’être parfaits!
Chaque parent, tout comme chaque enfant, est différent. Il n’existe pas de recette miracle pour élever un enfant. Faites-vous confiance.
Le rôle des parents évolue au fil des jours et des étapes de vie de l’enfant. Être parents, c’est accepter d’apprendre, de se tromper et de réessayer. Ne vous découragez pas. Il est normal d’être maladroits, de vous interroger et de vivre des insécurités. Reconnaître vos moins bons coups ou vos erreurs, c’est aussi ça, être de bons modèles pour votre enfant.
« Suis-je trop sévère? » « Est-ce que je stimule suffisamment mon enfant? » Un parent se pose sans cesse ce type de question. Il n’y a pas une réponse qui convient à toutes les situations ni à tous les enfants.
Plusieurs parents ressentent de la pression venant de leur entourage, ou à cause d’images et de messages véhiculés dans les médias. Parfois, même des inconnus ont des conseils à leur donner quant au rôle des parents.
Échanger avec d’autres parents
Si vous en avez l’occasion, prenez le temps d’échanger avec d’autres parents. Ils sont passés par là. Leur histoire peut vous faire du bien et vous aider à traverser les moments plus difficiles.
Raconter ce que vous vivez à quelqu’un d’autre, sans chercher à vous comparer à cette personne, peut aussi vous aider à diminuer le stress accumulé et à mieux comprendre ce que vous vivez. Les parents, en général, aiment bien parler de leurs enfants. Ne vous gênez pas pour le faire!