Tiédir le lait

Chauffer le lait n’est pas nécessaire sur le plan de la nutrition, mais on le fait parce que la plupart des bébés préfèrent leur lait tiède. En général, les enfants commencent à boire des liquides réfrigérés comme le lait, l’eau et le jus à partir de 10 à 12 mois. Mais si votre enfant n’aime pas le boire froid, vous pouvez continuer à réchauffer son lait après cet âge.

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreN’utilisez pas un four à micro-ondes pour tiédir le lait, car il chauffe de façon inégale et souvent à des températures trop hautes.

  • Mettez le contenant de lait dans un récipient d’eau chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  • Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
  • Pour vérifier la température avant de servir, faites couler quelques gouttes sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet. Au toucher, le lait ne doit être ni chaud ni froid.

Pour décongeler ou réchauffer du lait maternel congelé :

  • Commencez par laisser couler de l’eau froide sur le contenant. Puis, petit à petit, ajoutez l’eau chaude courante jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  • Ou encore, mettez-le au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Vous le tiédirez ensuite à l’eau chaude.
  • Mélangez, vérifiez la température et donnez-le à votre bébé.

Ne mettez pas un biberon dans de l’eau qui bout sur la cuisinière. Tout aliment, liquide ou solide, subit une perte de sa valeur nutritive s’il est trop chauffé. De plus, des bébés ont déjà été brûlés accidentellement avec du lait trop chaud ou du lait chauffé au four à micro-ondes.

Autre mise en garde au sujet des fours à micro-ondes : les biberons en verre et les sacs risquent d’éclater au four à micro-ondes. Enfin, le lait maternel perd une partie de ses vitamines et de ses anticorps lorsqu’il est réchauffé au four à micro-ondes.

Ne laissez pas de lait réchauffé plus de 2 heures à la température de la pièce. Jetez-le après ce délai, car les bactéries se multiplient rapidement et pourraient provoquer une diarrhée.