Toucher

Information essentielle, à retenirMasser votre bébé le détend, aide son organisme à bien fonctionner et favorise son développement.

Photo : Ernest Blouin

Le toucher est le premier sens à se développer dans l’utérus. Il est sollicité tout au long de la grossesse, par exemple lorsque bébé se frotte sur les parois de l’utérus ou lorsqu’on caresse le ventre de la femme enceinte pour prendre contact avec lui. Après la naissance, la période du boire est un moment de contact privilégié, chaleureux et rassurant.

Le toucher répond à un besoin aussi essentiel que boire et manger.

Le toucher est une forme de communication que le nouveau-né recherche. Alors qu’il est blotti contre votre poitrine ou sur votre épaule, votre façon de le bercer le réconforte. Vos caresses lui font du bien et peuvent calmer ses pleurs. Vos baisers favorisent son éveil à la vie. En le touchant, vous lui communiquez votre amour.

Si vous aimez faire des massages, votre bébé sera ravi! Le massage pour tout-petit est simple à donner.

Vous pouvez commencer le massage par les tempes ou la plante du pied. Répétez les gestes qui semblent lui faire du bien et… suivez votre intuition! Si vous désirez obtenir plus d’information, il existe de bons livres sur le massage pour bébés ou informez-vous au CLSC. Il est aussi possible de suivre des ateliers de massage pour bébés.

Si vous avez du mal à planifier une période définie pour le massage, profitez de la période du bain. Lavez votre bébé avec vos mains, sans débarbouillette. Par la suite, prenez le temps de le crémer. Votre bébé appréciera ce contact et ce temps que vous lui consacrez.

Massage pour bébé

Pour réussir un massage :

  • Choisissez un moment où votre bébé est éveillé et réceptif, de préférence éloigné des boires.
  • Assurez-vous que la pièce est chaude, confortable et intime.
  • Installez-vous de préférence sur le sol.
  • Employez un toucher doux mais ferme avec une main pleine, pour ne pas le chatouiller.
  • Utilisez une petite quantité d’huile végétale (ex. : huile de tournesol) réchauffée dans vos mains pour que le contact soit agréable. Essayez l’huile sur une petite partie de son corps pour vous assurer qu’il n’a pas d’allergie.
  • Restez détendu et attentif aux préférences de votre bébé.