Sexualité après la naissance
Le moment pour reprendre les relations sexuelles avec pénétration varie en fonction des besoins et des préférences de chaque personne.
Certaines personnes ressentent moins de désir sexuel après la naissance du bébé. La fatigue, l’adaptation au rôle de parent, les soins qu’il faut donner au bébé, les complications physiques ou émotionnelles et les changements hormonaux sont autant de raisons qui peuvent expliquer la diminution de l’intérêt pour la sexualité. Avec la naissance du bébé, le temps disponible pour les rapprochements peut aussi être limité.
Plusieurs parents se demandent quand reprendre les activités sexuelles après l’accouchement. En l’absence de contre-indication médicale, les partenaires peuvent vivre des activités sexuelles sans crainte lorsqu’ils en ont envie.
Pendant l’allaitement, le corps libère des hormones qui peuvent empêcher le vagin de se lubrifier suffisamment. Si vous vivez cette situation, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour faciliter les caresses aux organes génitaux et la pénétration. Choisissez un lubrifiant à base d’eau si vous utilisez le condom.
Donnez-vous du temps et adaptez votre vie sexuelle à vos nouvelles réalités.