Deuxième stade : descente et naissance de votre bébé
Le deuxième stade de l’accouchement commence lorsque votre bébé est bien descendu dans votre bassin et que le col est complètement ouvert (dilaté). Le bébé peut maintenant descendre dans le vagin pour venir au monde.
Poussées
Lorsque votre col est ouvert (dilaté) à 10 cm, les sensations se transforment et vous avez probablement envie de pousser. Les contractions deviennent comme une force intérieure, et toute votre énergie est concentrée sur la poussée pour aider votre bébé à naître.
Il est possible que l’envie de pousser arrive avant que le col ne soit complètement dilaté. Les professionnels de la santé pourront vous guider quant au meilleur moment pour commencer à pousser, afin que vos efforts soient plus efficaces.
Le temps entre les contractions peut vous permettre de récupérer entre les poussées.
Il arrive que des selles soient expulsées pendant ce stade. C’est tout à fait normal. Il arrive aussi qu’au passage du bébé, les tissus du périnée n’aient pas le temps de s’étirer adéquatement et qu’ils se déchirent. Cette déchirure guérit généralement bien après l’accouchement.
Avec l’aide de la personne qui vous accompagne et des professionnels de la santé qui vous entourent, installez-vous dans une position qui vous convient. N’hésitez pas à changer de position quand vous en sentez le besoin.
Si vous êtes sous anesthésie péridurale, la sensation de poussée peut être diminuée et même parfois absente au début du deuxième stade. Cette sensation arrive plus tard, à mesure que votre bébé descend grâce aux contractions. Il est généralement possible d’attendre que vous en ressentiez le besoin avant de pousser. Vos efforts seront alors plus efficaces : vous pousserez mieux et moins longtemps.
Positions pour pousser
Les images ci-dessous illustrent quelques positions que vous pouvez prendre durant le deuxième stade du travail.
Positions possibles pour pousser
Illustrations : Maurice Gervais
Naissance de votre bébé
Illustrations : Maurice Gervais
Vous et vos proches vivrez probablement avec beaucoup d’intensité le moment de la poussée. À mesure que votre bébé approche du monde extérieur, on voit le dessus de sa tête apparaître. Le père ou le partenaire peut voir la chevelure de bébé.
Vous aussi vous pourrez suivre la progression de votre bébé vers l’extérieur, au moyen d’un miroir, disponible dans la plupart des salles de naissance. Après le dessus de la tête, le visage de bébé est dévoilé au grand jour. Encore un effort, et c’est au tour des épaules et du reste du corps d’apparaître.
Périnée : Partie du corps située entre le vagin et l’anus.
Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.