Organes génitaux

Chez la fille, les petites lèvres sont gonflées pendant les 2 ou 3 jours suivant la naissance. Il peut y avoir un dépôt blanchâtre entre les lèvres de la vulve. Ne l’enlevez pas : c’est une excellente protection contre les bactéries.

Quelques gouttes de sang peuvent couler du vagin dans la première semaine. Cette mini-menstruation n’est pas inquiétante. Elle est causée par le surplus d’hormones transmises par la mère avant l’accouchement.

Chez le garçon né à terme, en général, les testicules sont descendus dans le scrotum qui est rouge violacé. S’ils ne le sont pas, informez-en le médecin. Le prépuce est la peau qui recouvre le gland ou le bout du pénis. N’essayez pas de descendre cette peau de force. C’est douloureux et vous risquez de blesser l’enfant. Laissez faire la nature : chez 90 % des garçons, elle sera dilatée et descendue naturellement à 3 ans. Chez quelques-uns cela se produira seulement à l’adolescence. La circoncision est une opération qui consiste à enlever le prépuce en partie ou en totalité : elle n’est plus recommandée car elle n’apporte aucun avantage. Certains parents demandent une circoncision pour des raisons religieuses.