Bébé en promenade
Les bébés ont besoin d’air frais et de lumière. Faire une promenade à l’extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction. Un bébé en santé peut aller dehors tous les jours, été comme hiver, pourvu que la température semble raisonnable.
En été, le bébé supporte mal la chaleur et il ne doit pas être exposé au soleil (voir Protéger votre bébé du soleil). S’il fait très chaud, au-delà de 25 °C, un vêtement court et léger et une couche suffisent.
Lorsqu’il fait très froid, il ne faut pas prolonger les sorties, car il y a des risques d’engelures pour le bébé, surtout s’il est immobile. Il est difficile pour un bébé de vous dire qu’il a froid. Il est donc important de l’habiller chaudement et de bien couvrir sa tête, ses mains et ses pieds. L’exposition au vent peut également incommoder le bébé, alors protégez‑le (ex. : en relevant la capote de la poussette).
La première sortie avec bébé devrait être courte : entre 20 et 30 minutes. Ensuite, adaptez la durée des sorties selon votre confort et celui de votre bébé.
Porte-bébé
Le porte-bébé est agréable pour l’enfant et pratique pour les parents.
Photo : Pquan Nguyen
Bébé aime être collé contre son père ou sa mère, que ce soit en promenade ou à la maison. Le portage (l’utilisation d’un porte-bébé) est pratique pour accomplir les tâches du quotidien et faciliter les sorties avec bébé. Plusieurs petits s’endorment avec la chaleur et les mouvements de leur parent.
Certaines précautions sont nécessaires pour faire du portage de façon sécuritaire. Procurez-vous un porte‑bébé adapté à votre taille, à l’âge et au poids de votre bébé, selon les informations du fabricant. Vérifiez que le porte‑bébé est en bon état et qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur.
Lorsque vous installez votre enfant dans le porte-bébé, assurez-vous qu’il est soit bien positionné, en suivant les instructions du fabricant. Pour que votre bébé puisse bien respirer, son visage ne doit pas être écrasé contre vous, vos vêtements ou contre le tissu du porte-bébé. Votre bébé ne doit pas non plus avoir le menton collé sur sa poitrine. Assurez-vous de pouvoir voir son visage en tout temps.
Lorsque vous faites du portage :
- tenez votre bébé quand vous vous penchez;
- descendez et montez les escaliers avec prudence;
- veillez à ce que les vêtements du bébé ne soient pas trop serrés pour permettre une bonne circulation sanguine;
- ne fermez pas votre manteau autour de votre bébé;
- ne vous allongez pas et ne faites pas de sieste avec votre enfant dans le porte‑bébé.
De plus, n’utilisez pas un porte‑bébé pour faire des activités pendant lesquelles vous pourriez tomber (ex. : faire du vélo ou marcher sur un trottoir glacé), ou encore pendant que vous cuisinez, pour éviter les brûlures.
Pour plus d'information, consultez :
Institut national du portage des enfants (INPE)
inpe.ca
En bicyclette
Le port du casque de vélo est recommandé, que votre enfant soit sur un siège de vélo ou dans une remorque.
Photo : Liliana Gomez
Votre enfant peut se promener avec vous en bicyclette en étant installé sur un siège de vélo ou dans une remorque si :
- il est âgé d’au moins un an;
- il est capable de se tenir assis seul en portant un casque de vélo.
À cet âge, les muscles de son cou sont habituellement assez développés pour supporter sa tête et un casque de vélo en cas d’accident. C’est aussi à partir de cet âge que sa tête est assez grosse pour remplir le casque de vélo.
Assurez‑vous que votre enfant est correctement installé sur le siège ou dans la remorque de vélo et que les ceintures sont bien ajustées. Votre enfant doit s’asseoir le dos droit, les épaules soutenues et la tête appuyée. Par mesure de sécurité, le siège de vélo devrait être muni d’un appuie‑tête et d’un protège‑jambes.
Respectez le poids maximal que le siège peut supporter et assurez‑vous qu’il est compatible avec votre bicyclette. Pour la remorque de vélo, il est conseillé d’installer un petit drapeau à l’arrière afin d’être plus visible. Prenez connaissance des conseils de sécurité se trouvant dans le manuel du fabricant du siège de vélo ou de la remorque.
L’enfant ne doit pas être laissé sur le siège si vous n’êtes pas sur le vélo : il pourrait basculer et se blesser.
Roulez à vitesse réduite au cours de votre première balade en famille, car il vous faudra plus de temps pour freiner à cause du poids supplémentaire.
En poussette ou en landau
Lorsqu’il fait très chaud, ne recouvrez pas la poussette d’une couverture même si c’est pour protéger votre bébé du soleil. La température à l’intérieur de la poussette augmente rapidement.
À vous de choisir parmi les styles de poussettes et de landaus. Le modèle transformable en landau, en lit ou en poussette est pratique toute l’année. Celui dont le dossier se règle en position couchée ou assise est un excellent moyen de transport. La poussette-parapluie est pratique, mais elle est légère et elle peut basculer.
Dans tous les cas, il faut garder le bébé sous surveillance et bien l’attacher avec sa ceinture de sécurité. Et même s’il est pratique d’accrocher quelques sacs à la poussette, on évite de la surcharger pour éviter qu’elle bascule.
Les poussettes et les landaus gardent la chaleur. Lorsqu’il fait très chaud, assurez-vous que votre enfant demeure confortable. Vous pouvez mettre un parasol à poussette ou un petit ventilateur.