Alcool
Tout au long de la grossesse, il est recommandé de ne pas boire d'alcool.
Il est recommandé de ne pas boire d’alcool pendant la grossesse. Même une petite quantité d’alcool peut avoir des effets indésirables. Cependant, plus la quantité d’alcool consommée est grande, plus les risques de dommages sont grands pour le bébé. La consommation d’une grande quantité d’alcool lors d’une même occasion et la consommation régulière d’alcool sont particulièrement nocives.
L’effet de l’alcool sur le bébé est le même, peu importe le type de boisson que vous consommez : bière, vin ou alcool fort.
L’alcool peut avoir plusieurs effets néfastes pendant la grossesse : il peut causer une fausse couche ou de l’hypertension (voir Hypertension pendant la grossesse) et entraîner des problèmes du placenta.
Le placenta ne filtre pas l’alcool. Il laisse passer l’alcool consommé vers le bébé.
L’alcool peut aussi nuire au développement des organes du fœtus et causer des malformations et des problèmes de santé. Le cerveau est l’organe le plus sensible à l’alcool. L’alcool peut causer des dommages au cerveau du bébé, et ainsi entraîner des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement. Ces troubles peuvent avoir des effets importants tout au long de la vie de l’enfant. Comme le cerveau se développe pendant toute la durée de la grossesse, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, peu importe le trimestre.
Si vous êtes enceinte et que vous consommez de l’alcool ou si vous avez pris de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de la santé.
Profitez de votre grossesse pour découvrir une variété de boissons ou cocktails non alcoolisés,
Photo : iStockphoto
Quelques conseils
Vous pouvez expliquer à votre entourage qu’il est important pour vous de ne pas prendre d’alcool. Votre partenaire, votre famille et vos amis pourront ainsi mieux vous soutenir.
Profitez de votre grossesse pour découvrir des boissons ou cocktails non alcoolisés :
- Eaux pétillantes aromatisées avec des morceaux de fruits ou de concombre, des herbes fraîches, des sirops (grenadine, gingembre, pamplemousse) ou des jus;
- Thés glacés maison, infusions aux fruits refroidies;
- Versions virgin (sans alcool) de vos cocktails préférés.
La plupart des bars et restaurants offrent une sélection de cocktails sans alcool. Faites-en la demande.
Pour plus d’information sur les risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse ou pour connaître des ressources en lien avec l’alcool et la grossesse, consultez le site La grossesse sans alcool – TSAF.