Mal d’oreille (otite)

L’otite moyenne est une infection à l’intérieur de l’oreille. Elle ne peut donc pas être vue de l’extérieur. La majorité des otites surviennent à la suite d’un rhume.

L’enfant fait de la fièvre et pleure. Parfois, il roule sa tête sur le lit, est plus irritable ou moins actif que d’habitude. Il peut sembler avoir moins d’appétit. Il peut également vomir ou avoir de la diarrhée. Certains enfants touchent leur oreille qui fait mal. Du liquide peut parfois même couler de l’oreille.

Que faire?

En présence de pleurs importants ou de fièvre, ou encore si vous avez l’impression que votre enfant a mal, consultez un médecin.

Si le médecin pose un diagnostic d’otite, il pourrait recommander un antibiotique. Dans ce cas, il est important de donner l’antibiotique jusqu’à la fin du traitement, même si l’enfant semble aller mieux avant la fin.

Pour soulager la douleur, vous pouvez donner de l’acétaminophène. L’ibuprofène peut aussi être utilisé si l’enfant a plus de 6 mois.

Une otite peut diminuer l’audition d’un enfant de façon temporaire. Si vous avez l’impression que votre enfant entend moins bien quelques mois après une otite, consultez un médecin.