Autres soins de santé

Soins dentaires

Vous pouvez consulter un dentiste pendant votre grossesse. Cependant, informez-le que vous êtes enceinte.

En général, il n’y a pas de problème à recevoir des traitements dentaires tout au long de la grossesse. Votre dentiste pourrait toutefois proposer de reporter les traitements non urgents après l’accouchement.

Soins de la vue

Les changements hormonaux de la grossesse peuvent rendre vos yeux secs et causer des inconforts. Votre optométriste pourra vous recommander le traitement approprié.

La vision peut fluctuer pendant la grossesse et il se peut que vos lunettes ou vos verres de contact ne soient plus adaptés à votre vision. Si cela vous incommode, vous pouvez consulter un optométriste pour obtenir une prescription temporaire.

Votre vision se stabilisera dans les mois qui suivent l’accouchement. Il est conseillé d’attendre de six à neuf mois après l’accouchement ou d’attendre la fin de l’allaitement avant d’obtenir une nouvelle prescription.

Toutefois, si vous avez une perte de vision soudaine, ou si votre vision devient double ou floue tout d’un coup, vous devriez consulter rapidement un médecin (voir Maux de tête sévères, douleurs en barre à l’estomac ou changement subit de la vision).

Radiographies

Les radiographies peuvent parfois être nécessaires pendant la grossesse. Si vous devez subir une radiographie pendant la grossesse, avertissez votre médecin ou votre dentiste. Il sera en mesure de déterminer si les avantages d’une radiographie dépassent les risques pour vous et votre fœtus. Informez le technicien médical de votre état au moment de l’examen, afin qu’il prenne toutes les mesures de protection possibles, comme l’usage du tablier de plomb pour vous.

Lors de votre premier rendez-vous de suivi de grossesse, avisez votre professionnel de la santé si vous avez subi des radiographies avant d’apprendre que vous étiez enceinte.

Vaccins

Vaccin contre la grippe (influenza)

Les femmes enceintes, aux deuxième et troisième trimestres de grossesse, sont plus susceptibles de souffrir d’une complication de la grippe ou d’être hospitalisées. Elles peuvent également transmettre la grippe à leur nouveau-né. C’est pourquoi il vous est recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe à partir de 13 semaines de grossesse. Si vous avez un problème de santé chronique, vous devriez recevoir le vaccin contre la grippe dès que c’est possible pour vous, et ce, peu importe le stade de votre grossesse.

Vaccin contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie contagieuse des voies respiratoires qui peut être grave pour les jeunes bébés. Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche. Le vaccin est habituellement donné entre 26 et 32 semaines de grossesse. Il protège la femme et son bébé pendant les premiers mois de sa vie. Le vaccin contre la coqueluche doit être répété à chaque grossesse.

Selon votre condition, d’autres vaccins pourraient vous être recommandés pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Contact avec des personnes qui ont des maladies contagieuses

Certaines femmes enceintes peuvent être en contact avec des personnes, notamment des enfants, qui ont des maladies contagieuses. Pour l’adulte et l’enfant en santé, certaines maladies passeront inaperçues ou seront sans gravité. Toutefois, elles peuvent affecter la femme enceinte, la grossesse ou le fœtus.

Information essentielle, à retenirPour diminuer votre risque d'attraper une maladie contagieuse, voir Prévenir les infections.

Vous vous sentez malade ou avez des signes qui vous font croire que vous avez attrapé l’une des maladies de cette rubrique? Consultez rapidement un médecin. Informez à l’avance le milieu de soins où vous irez, par mesure de précaution.

Vous ne vous sentez pas malade, mais vous croyez avoir été en contact avec une personne ayant une maladie contagieuse? Quelques conseils sont présentés aux pages plus bas.

COVID-19

Si vous pensez avoir été en contact avec une personne qui a la COVID-19 et que vous avez des questions, consultez Info-Santé (811).

Coqueluche

Si vous êtes en contact avec une personne qui a la coqueluche dans les quatre semaines précédant la date prévue de votre accouchement, consultez un médecin.

Cytomégalovirus (aussi appelé CMV)

Le CMV peut causer différents problèmes chez l’enfant à naître. Il est surtout transmis par les jeunes enfants infectés, même s’ils n’ont pas l’air malades. Vous pouvez réduire votre risque de le contracter en adoptant les mesures de la page Prévenir les infections. Pour plus d’information, consultez https://cmvcanada.com/fr/.

Cinquième maladie (aussi appelée érythème infectieux, ou infection au parvovirus B19)

Environ la moitié des adultes en Amérique du Nord ont contracté la cinquième maladie pendant leur jeunesse, ce qui les protège contre une réinfection. Si une femme enceinte non protégée contracte la cinquième maladie, il y a un risque que le fœtus soit infecté. Dans de rares cas, elle pourrait faire une fausse couche, en raison de cette infection.

Le risque de complications est surtout présent avant 20 semaines de grossesse. Il est beaucoup moins important par la suite. Si vous êtes en contact avec une personne qui a la cinquième maladie, consultez votre médecin : il pourra évaluer votre situation.

Rubéole

Grâce à la vaccination, la rubéole est une maladie très rare au Québec. Toutefois, si une femme enceinte en est infectée, la rubéole peut causer des complications pour la grossesse ou pour le foetus. Si vous pensez avoir été en contact avec quelqu’un qui a la rubéole, consultez un médecin.

Rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse. Les femmes enceintes atteintes de la rougeole peuvent présenter une forme plus grave de la maladie. Elles ont aussi un plus grand risque d’avorter spontanément ou de ne pas mener leur grossesse à terme.

Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la rougeole, appelez rapidement votre médecin, votre CLSC ou Info‑Santé (811) pour faire évaluer votre situation.

Varicelle

Grâce à la vaccination, les femmes enceintes du Québec sont peu exposées à la varicelle. La varicelle, contractée pendant la grossesse, peut causer des complications à la mère et au bébé. Voici ce que vous devez faire si vous êtes en contact avec une personne ayant la varicelle :

  • Si vous êtes vaccinée contre la varicelle ou si vous avez déjà eu la maladie, généralement votre bébé ne court pas de risque.
  • Si vous n’êtes pas vaccinée et que vous n’avez jamais eu la varicelle (ou ne savez pas si vous l’avez eue), consultez un médecin dans les 48 heures: il pourra évaluer votre situation.

Autres maladies contagieuses

Si vous êtes en contact avec une personne qui a une des maladies contagieuses suivantes, il n’y a pas de danger particulier pour la grossesse et le bébé : roséole, maladie pieds-mains-bouche et scarlatine. Au besoin, consultez un médecin.

Si vous craignez d’avoir eu une relation à risque d’infection transmise sexuellement (ITS) pendant votre grossesse, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé (voir Prélèvements vaginaux). Le dépistage des ITS est confidentiel.

En tout temps, Info-Santé (811) peut vous conseiller.


Fausse couche : Arrêt involontaire de la grossesse, qui peut être dû à différentes causes (par exemple une malformation ou une maladie).

Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu’à la naissance.

Infection transmise sexuellement (ITS) : Infection causée par une bactérie ou un virus et qui se transmet lors d’une relation sexuelle.

Maladie contagieuse : Maladie infectieuse qui se transmet d’une personne à une autre.