Choc et coup à la tête
En tout temps, vous pouvez appeler Info Santé (811) si vous avez des inquiétudes
Les jeunes enfants actifs se cognent souvent la tête, par exemple en tombant. La plupart du temps, ces chocs et ces coups à la tête ne sont pas graves et ne causent pas de problème. Cependant, il peut arriver qu’un coup plus sévère entraîne des complications. Les complications peuvent survenir immédiatement ou jusqu’à 72 heures après le choc ou le coup à la tête.
Que faire?
Si la situation de votre enfant correspond à un élément présenté dans l’encadré rouge ci-dessous, consultez rapidement un médecin ou allez à l’urgence.
Si votre enfant a un comportement normal et que son état ne correspond pas à une des situations décrites dans l’encadré rouge, observez le.
Dans les 6 heures suivant le coup à la tête – Si votre enfant veut dormir, laissez‑le faire. Cependant, réveillez‑le toutes les 2 à 3 heures pour vous assurer qu’il réagit normalement. Après 6 heures, s’il réagit normalement, vous pouvez le laisser dormir comme à son habitude.
Dans les 72 heures suivant le coup à la tête – Si votre enfant présente un des signes décrits dans l’encadré rouge, consultez un médecin.
Consultez un médecin rapidement ou allez à l’urgence dans l’une des situations suivantes :
- Votre enfant a moins de 3 mois.
- Votre enfant a perdu connaissance.
- Il est dans un demi sommeil, il est désorienté ou il a un comportement inhabituel (ex. : il est difficile à réveiller, est très irritable, ne fait pas de contact avec les yeux ou a un autre comportement qui vous semble inquiétant).
- Il a une convulsion, il est très agité, il tremble.
- Il a du mal à bouger un bras ou une jambe. Il a de la difficulté à marcher ou manque de coordination dans ses mouvements.
- Il a une bosse ou une déformation dans la région du cuir chevelu (sur le dessus, l’arrière ou les côtés de la tête).
- Il est tombé d’une hauteur de plus de 0,9 mètre (3 pieds) ou de 5 marches.
- Sa tête a été frappée très fort ou par un objet allant à grande vitesse.
- Il vomit plus d’une fois.
- Une ecchymose (un bleu) apparaît derrière son oreille ou sous son œil.
- Un liquide clair ou rougeâtre coule de son oreille.
Appelez le 911 si la situation vous semble grave ou urgente au point de nécessiter une ambulance.