Signaux d’alarme

Certains problèmes pendant la grossesse nécessitent que vous consultiez rapidement un professionnel de la santé, afin qu’il évalue la situation. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le département d’obstétrique de votre hôpital ou avec votre maison de naissance.

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Consultez rapidement un professionnel de la santé si votre état général se détériore ou si vous avez l’un des problèmes ci-dessous :

  • Saignements vaginaux
  • Évanouissement
  • Maux de tête sévères, douleurs en barre à l’estomac ou changement subit de la vision
  • Enflure qui devient généralisée (jambes, mains, visage)
  • Fièvre
  • Absence de mouvements du bébé après 26 semaines de grossesse
  • Contractions avant 37 semaines de grossesse
  • Perte de liquide amniotique
  • Choc important au ventre
  • Douleurs abdominales (au ventre) sévères
  • Douleurs thoraciques (à la poitrine) et essoufflement soudain
  • Douleur et enflure dans une seule jambe

Plusieurs signaux d'alarme présentés dans l'encadré rouge ci-contre sont expliqués sur cette page.

Saignements vaginaux

Avant 14 semaines de grossesse

Il arrive souvent que les femmes enceintes aient des saignements en début de grossesse.

Les saignements peuvent être liés aux changements du début de la grossesse, c’est-à-dire à l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Ils sont alors peu abondants et il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Souvent, on ne trouve pas leur cause, ils ne durent pas et la grossesse se poursuit normalement. Toutefois, la moitié des femmes qui ont des saignements en début de grossesse font une fausse couche (voir Fausse couche).

Quand consulter?

Après un examen gynécologique, il est possible d’avoir un saignement léger, parce que le col de l’utérus est plus fragile pendant la grossesse. Il n’est alors pas nécessaire de demander une évaluation.

Dans tous les autres cas, si vous avez des saignements durant le premier trimestre, communiquez avec un professionnel de la santé pour qu’il puisse évaluer la situation. Par exemple, les femmes dont le groupe sanguin est facteur rhésus (Rh) négatif peuvent avoir besoin de recevoir des immunoglobulines (WinRhoMD) quand elles ont des saignements.

Allez directement à l'urgence si vous avez des saignements abondants (saignements vaginaux remplissant deux serviettes hygiéniques régulières ou une maxi-serviette hygiénique par heure durant de deux à trois heures consécutives) ou si ces saignements sont accompagnés de faiblesse, d’étourdissements ou de douleurs abdominales sévères.

En tout temps, une infirmière d’Info-Santé peut vous conseiller sur la marche à suivre. Composez le 811.

Après 14 semaines de grossesse

Il n’est pas normal d’avoir un saignement vaginal après le premier trimestre de la grossesse (c’est-à-dire après 14 semaines). Consultez rapidement un professionnel de la santé, qui pourra évaluer la situation.

Le saignement peut par exemple provenir du placenta, signifier une fausse couche ou un début de travail. Le saignement ne signifie pas toujours qu’il y a un risque pour la grossesse, mais ce n’est qu’après une évaluation qu’on pourra vous rassurer.

Notez qu’après un examen gynécologique, il est possible d’avoir un saignement léger, parce que le col de l’utérus est plus fragile pendant la grossesse. Dans cette situation, il n’est pas nécessaire de demander une évaluation.

Évanouissements

Les évanouissements peuvent être normaux pendant la grossesse. Toutefois, si vous êtes étourdie ou que vous vous évanouissez, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Allez directement à l’urgence si vous vous êtes évanouie et que vous avez d’autres symptômes en même temps, comme des saignements, des maux de ventre sévères d’un côté, des douleurs thoraciques, des douleurs aux épaules ou des palpitations.

Consultez également un professionnel de la santé si vous avez subi un choc à la tête ou au ventre.

Maux de tête sévères, douleurs en barre à l’estomac ou changement subit de la vision

Consultez sans tarder votre professionnel de la santé si vous avez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • des maux de tête sévères;
  • des douleurs en barre dans le haut du ventre;
  • un changement subit dans la vision;
  • vous ne vous sentez pas bien en général.

Consultez aussi si vous constatez que votre tension artérielle est élevée, c’est-à-dire qu’elle dépasse 140/90.

Fièvre

Information à laquelle il faut porter une attention particulière

Si vous devez prendre de l’acétaminophène (TylenolMD), choisissez un produit qui contient uniquement de l’acétaminophène : votre pharmacien pourra vous conseiller.

Ne confondez pas l’acétaminophène avec l’ibuprofène (MotrinMD, AdvilMD) ou avec l’aspirine. Ne prenez pas d’ibuprofène ni d’aspirine pendant la grossesse, sauf si votre professionnel de la santé vous les recommande.

Ne prenez de l’acétaminophène que pour une courte durée. Discutez-en avec votre professionnel de la santé si vous devez prendre de l’acétaminophène pour une longue durée ou pour d’autres raisons.

La fièvre est une augmentation de la température du corps au-dessus de la normale. C’est de cette façon que le corps humain se défend contre les infections.

Un adulte fait de la fièvre si sa température par la bouche est de 38 °C ou plus.

Si vous faites de la fièvre pendant la grossesse, cela pourrait être dangereux pour la grossesse ou indiquer que vous avez une infection qui doit être traitée.

Quand consulter?

Si vous avez une fièvre avec une température de 38 °C à 38,4 °C et un bon état général, vous pouvez attendre un peu et voir comment ça évolue. Vous pouvez prendre de l’acétaminophène pour faire baisser votre température et soulager vos douleurs.

Toutefois, consultez un médecin ou le professionnel qui suit votre grossesse si :

  • votre température de 38 °C à 38,4 °C persiste plus de 24 heures;
  • votre température est de 38,5 °C ou plus;
  • vous ne vous sentez pas bien ou avez d’autres inquiétudes.

Si vous pensez que vous avez la COVID-19, appelez Info-Santé (811).

En tout temps, une infirmière d’Info-Santé peut vous conseiller sur la conduite à adopter. Composez le 811.

Absence de mouvements du bébé après 26 semaines de grossesse

Autour de 20 semaines, les mouvements de votre bébé sont plus prononcés et assez forts pour que vous les perceviez. Certaines femmes les sentent un peu plus tôt ou un peu plus tard. À la fin de la grossesse, les mouvements sont toujours présents, mais vous pouvez les percevoir différemment.

Votre bébé est plus ou moins actif selon les moments de la journée. Il peut arriver que vous n’ayez pas senti votre bébé bouger parce que vous étiez plus active ou distraite que d’habitude. Il est aussi possible que vous ne sentiez pas tous ses mouvements, même s’il bouge toujours. Souvenez-vous par exemple des mouvements que vous avez vus à l’échographie alors que vous ne les sentiez pas.

Après 26 semaines de grossesse, si vous ne sentez plus votre bébé bouger ou s’il bouge moins que d’habitude, reposez-vous et observez ce qui se passe. Si vous comptez moins de six mouvements distincts durant une période de deux heures, communiquez rapidement avec votre lieu de naissance ou avec votre professionnel de la santé, ou allez à l’hôpital pour qu’on s’assure que votre bébé va bien.

Si vous êtes inquiète ou si vous avez des doutes, vous pouvez aussi contacter le département d’obstétrique de votre hôpital ou votre maison de naissance.

Contractions avant 37 semaines de grossesse

Tout au long de votre grossesse, il est normal de sentir des contractions qui ne sont pas liées au travail. On les appelle contractions de Braxton-Hicks. Elles sont irrégulières et sont ressenties de différentes façons, avec ou sans douleur. Elles peuvent être liées à des changements de position rapides de la mère, au fait qu’elle se soit tenue debout longtemps ou aux relations sexuelles.

Vous pouvez aussi ressentir de petits chocs électriques au niveau du col de l’utérus ou des crampes de quelques secondes qui ressemblent à celles des menstruations. Dans ce cas, il ne s’agit pas de contractions, mais de réactions qui sont généralement causées par des mouvements du bébé.

Cependant, si vous sentez votre utérus se durcir de façon régulière et si vous ressentez de la douleur, il peut s’agir de véritables contractions utérines. Parfois, la douleur des premières contractions ressemble aussi à celle des crampes menstruelles.

À savoir...

S’il s’agit vraiment de contractions utérines, les contractions durent au moins 20 secondes. Si elles se produisent à intervalles réguliers, cela peut signifier le début du travail.

Pour vous aider à distinguer les contractions des autres maux de ventre, consultez ci-dessous le tableau Distinguer les contractions des autres maux de ventre.

Avant 37 semaines, si vous ressentez des contractions utérines régulières ou si elles sont fréquentes (plus de sept dans une journée), il peut s’agir d’un travail prématuré, surtout si elles sont accompagnées de pertes vaginales plus abondantes. Contactez votre professionnel de la santé ou l’hôpital pour qu’on puisse évaluer la situation. Il est parfois possible d’arrêter un travail prématuré si vous consultez rapidement.

À partir de 37 semaines, la même situation peut indiquer le début de votre travail. Dans ce cas, c’est tout à fait normal, parce que votre bébé n’est pas considéré comme prématuré (voir Le début du travail).

Distinguer les contractions des autres maux de ventre

Problèmes Symptômes

Brûlures d’estomac

  • Douleur dans le haut du ventre
  • Sensation de brûlure due à un surplus d’acidité

Crampes à l’intestin

  • Douleur partout dans le ventre, qui peut être due à la diarrhée ou à la constipation

Infection urinaire

  • Douleur dans le bas du ventre et parfois dans le dos
  • Envie fréquente d’uriner et urine présente en petites quantités
  • Fausse envie et sensation d’urgence
  • Perte d’urine
  • Sensation de brûlure au moment d’uriner
  • Envie persistante après avoir uriné
  • Parfois, présence de sang dans l’urine

Douleur ligamentaire

  • Sensation d’étirement ou douleur incommodante dans le bas du ventre, qui survient surtout lorsque vous bougez, faites un effort physique ou marchez longtemps, ou encore lorsque vous vous tournez la nuit (la douleur ligamentaire est plus fréquente lors d’une seconde grossesse et n’est pas dangereuse pour vous ou votre bébé)

Contractions utérines

  • Sensations de durcissement de l’utérus accompagnées de douleur
  • Les premières contractions ressemblent parfois à des crampes menstruelles
  • La douleur dure au moins 20 secondes
  • Lorsque le travail débute, la douleur se produit à intervalles réguliers

Perte de liquide amniotique (perte des eaux)

La plupart des femmes enceintes ont des pertes vaginales au cours de leur grossesse (voir Changements physiques). Toutefois, il arrive qu’elles perdent d’autres types de liquides, comme de l’urine ou du liquide amniotique.

Le tableau Distinguer les pertes de liquides ci-dessous, peut vous aider à déterminer le type de pertes que vous avez.

La perte de liquide amniotique peut signifier le début du travail.

Si vous perdez vos eaux avant 37 semaines, cela peut représenter un risque pour le bébé. Si vous croyez avoir une perte de liquide amniotique, ou en cas de doute, téléphonez à votre sage-femme ou à votre lieu de naissance, ou encore allez à l’hôpital.

Si vous perdez vos eaux à 37 semaines ou plus, il faut vous rendre au lieu de naissance.

Distinguer les pertes de liquides

Types de pertes Description Quantité

Pertes vaginales

  • Plus abondantes et plus liquides dans les derniers mois de grossesse
  • Peuvent mouiller votre sous-vêtement, mais ne débordent pas
  • Peuvent imbiber un protège-dessous

Urine

  • Plus fréquente après un effort physique, des mouvements, un éternuement ou de la toux
  • L’écoulement cesse lorsque la vessie est vidée

Liquide amniotique (les eaux)

  • Perte continue ou répétée d’un liquide clair et sans odeur, qui survient quand le bébé bouge ou que la mère change de position

La quantité de la perte est un autre facteur qui peut vous aider à savoir si vous perdez du liquide amniotique. Pour estimer la quantité :

  • mettez une serviette hygiénique (pas un protège-dessous);
  • vérifiez la serviette 30 minutes plus tard.

Si vous perdez vraiment vos eaux, elle sera imbibée et lourde.


Échographie : Examen fait avec un échographe (appareil à ultrasons) qui permet de voir l’embryon ou le fœtus à l’intérieur du ventre de la mère.

Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu’à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées.

Facteur rhésus (Rh) : Une des caractéristiques du sang. On peut être rhésus positif ou rhésus négatif.

Fausse couche : Arrêt involontaire de la grossesse, qui peut être dû à différentes causes (par exemple une malformation ou une maladie).

Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.