Avant la grossesse

Du côté de la femme

Cycle menstruel


Illustration : Les publications du Québec

À chacun de vos cycles menstruels, votre corps se prépare à la grossesse.

La menstruation est une étape du cycle menstruel. Les cycles menstruels commencent à la puberté, soit vers l’âge de 12 ans, et durent jusqu’à la ménopause, c'est à dire en moyenne jusqu’à 51 ans.

Pour calculer la longueur d’un cycle menstruel, on compte le nombre de jours à partir du premier jour de la menstruation jusqu’au jour avant la menstruation suivante. Un cycle menstruel peut durer de 21 à 35 jours, mais en moyenne, il dure de 28 à 30 jours.

Au cours d’un cycle menstruel, il se produit différents phénomènes à l’intérieur de votre corps. Plusieurs interactions ont lieu entre votre cerveau et l’hypophyse, un organe qui sécrète des hormones. Ces interactions permettent de libérer les hormones qui stimulent l’ovulation et qui préparent ainsi votre corps à la fécondation.

L’ovulation

Appareil reproducteur féminin

Illustration : Bertrand Lachance

Quand une femme vient au monde, elle a déjà tous ses ovules. Elle en possède environ 400 000 à la puberté et n’en aura plus un seul à la ménopause.

L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire. Une fois libéré, l’ovule est aspiré par la trompe de Fallope. Il peut alors entrer en contact avec des spermatozoïdes et la fécondation peut se produire (voir La fécondation).

Pour estimer à quel moment se produit l’ovulation, il faut compter à rebours, c’est-à-dire partir de la fin du cycle menstruel et enlever 14 jours. Ainsi, pour les femmes qui ont des cycles de 28 jours, l’ovulation se produit normalement autour du 14e jour du cycle. Pour une femme qui a un cycle menstruel irrégulier, il est difficile de prévoir le jour de l’ovulation et la période ovulatoire.

Période ovulatoire (ou période de fécondité)

Étant donné que l’ovulation ne se produit pas toujours exactement le jour où on l’a calculé, on parle de période ovulatoire ou de période de fécondité. Il s’agit de la période où il est le plus probable que la femme ait une ovulation. Si un homme et une femme ont des relations sexuelles durant la période de fécondité, ils ont entre une chance sur quatre (à 20 ans) et une chance sur vingt (à 40 ans) qu’il y ait une fécondation.

L’ovule dispose de 12 heures pour la fécondation. Si l’ovule n’entre pas en contact avec des spermatozoïdes pendant cette période, il disparaît dans les pertes vaginales. Les glandes du cerveau cessent alors de produire des hormones et cela amènera la menstruation. Puis le cycle recommence…

Anatomie de la femme

  1. Bassin : Structure osseuse qui soutient les organes contenus dans le ventre de la mère.
  2. Ovaires : Les deux ovaires produisent les ovules et les hormones féminines.
  3. Utérus : Organe musculaire de la taille d’une petite poire qui grossit au fur et à mesure que la grossesse progresse. Endroit où l’embryon se développe.
  4. Trompes de Fallope : Les trompes de Fallope sont les conduits entre l’utérus et les ovaires permettant le transport des ovules et leur fécondation.
  5. Col de l’utérus : Partie inférieure de l’utérus, qui relie le vagin et l’utérus. Le col, presque entièrement fermé, laisse s’écouler le sang lors des menstruations. Durant le travail, le col se dilate pour laisser passer le bébé.
  6. Vagin : Canal long d’environ 8 cm qui relie l’utérus à la vulve. Le vagin est souple et élastique, ce qui lui permet de s’étirer lors des relations sexuelles et de l’accouchement.
  7. Vessie : Organe qui contient l’urine produite par les reins.
  8. Périnée : Région qui, vue de l’extérieur, va de l’anus à la vulve. À l’intérieur, les muscles du périnée forment un « hamac » qui soutient les organes génitaux et la vessie.
  9. Anus : Orifice par lequel les matières fécales sont évacuées.
  10. Urètre : Canal entre la vessie et l’extérieur du corps, faisant partie du périnée, par où l’urine passe.
  11. Clitoris : Organe sensitif et érogène qui joue un rôle important dans le plaisir sexuel de la femme.
  12. Vulve : Ensemble des parties génitales externes. Comprend les grandes lèvres, les petites lèvres et le clitoris.

Du côté de l'homme

Tout au long de sa vie, l’homme produit des spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes commence à la puberté et se poursuit jusqu’à la fin de la vie de l’homme.

Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules (voir ci-dessous Anatomie de l'homme), où ils passent par divers stades. Il faut compter environ deux mois et demi avant qu’ils soient prêts pour la fécondation. Une fois prêts, ils sont entreposés dans des réservoirs qu’on appelle vésicules séminales.

Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes provenant des vésicules séminales sont mélangés aux liquides provenant de la prostate et d’autres glandes des organes génitaux masculins : c’est ce qu’on appelle le sperme.

Habituellement, le sperme d’une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l’extérieur.

Anatomie de l'homme

  1. Vessie : Organe qui contient l’urine produite par les reins.
  2. Canal déférent : Canal qui lie les testicules à la prostate et qui permet aux spermatozoïdes de sortir des testicules.
  3. Urètre : Canal qui permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur du pénis. Il permet aussi le passage du sperme de la prostate vers l’extérieur du pénis.
  4. Pénis : Organe génital de l’homme. Son tissu ressemble à une éponge qui se gonfle de sang lors de l’érection.
  5. Prostate :Glande qui sécrète le liquide séminal, une des substances qui forment le sperme.
  6. Scrotum : Enveloppe de peau qui protège les testicules.
  7. Testicules : Les testicules sont les organes où les spermatozoïdes sont produits.
  8. Vésicules séminales : Les vésicules séminales sont des réservoirs situés au-dessus de la prostate où sont entreposés les spermatozoïdes prêts à la fécondation.
  9. Anus : Orifice par lequel les matières fécales sont évacuées.

Illustrations : The Pregnancy Book
Adaptées par Bertrand Lachance
Avec la permission du ministère de la Santé du Royaume-Uni

 

Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu’à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées.

Fécondation : Fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule.

Ovule : Cellule reproductrice produite par l’ovaire. Lorsqu’un ovule et un spermatozoïde fusionnent, un embryon peut se former.

Spermatozoïde : Cellule reproductrice produite dans les testicules. Lorsqu’un spermatozoïde et un ovule fusionnent, un embryon peut se former.

Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.