Quantité de lait

Information essentielle, à retenirVotre bébé est unique. Observez-le, il saura vous faire savoir s’il a assez bu.

Photo : Maroussia Beaulieu

La quantité de lait consommée varie beaucoup d’un bébé à l’autre et d’une journée à l’autre. Les premiers jours, votre bébé ne boira que de petites quantités de lait, car son estomac est encore très petit. Les quantités augmenteront peu à peu.

Votre bébé peut avoir très faim le soir, et moins le matin. Le mieux est de l’observer, de surveiller ses signes de faim et de satisfaction et de le laisser contrôler lui-même la quantité de lait dont il a besoin. Respectez l’appétit de votre bébé!

Il n’y a pas de recherche sur la quantité de lait qu’un bébé doit boire à un âge particulier. L’information du tableau de la page suivante vous donne seulement une idée des quantités qu’un bébé peut boire en une journée.

Quantité de lait par jour : une indication

Âge Quantité totale par jour (24 heures)
Moins de 1 semaine de vie Augmentation progressive de 180 à 600 ml
À partir de 1 semaine jusqu’à la fin du premier mois 450 à 800 ml
le 2e et le 3e mois 500 à 900 ml
le 4e, 5e et 6e mois 850 à 1 000 ml
du 7e au 12e mois 750 à 850 ml

1 oz = 30 ml - 1 tasse = 250 ml

N’oubliez pas que les tableaux ne tiennent pas compte des besoins particuliers de votre bébé, qui est unique. En observant votre bébé, vous en apprendrez probablement bien plus qu’en lisant un tableau. Au besoin, le médecin, la sage-femme ou l’infirmière du CLSC pourra vous aider à y voir plus clair.