Selles

Pendant les 2 ou 3 premiers jours, les selles sont très foncées, vertes ou même noires, et collantes : c’est le méconium. Le bébé élimine les résidus accumulés dans son intestin avant sa naissance. Le lait maternel des premiers jours, le colostrum, a cette fonction de nettoyage.

Par la suite, pendant la première année, la fréquence et la consistance des selles varient selon le type d’alimentation du bébé. Vous apprendrez peu à peu à reconnaître les selles normales de votre enfant.

Vous devrez communiquer avec votre médecin si les selles sont de couleur rouge ou noire, elles peuvent alors contenir du sang. S’il y a des selles décolorées (blanches, grises ou beiges), il faut rapidement consulter un médecin, car elles peuvent signifier un grave problème du foie.

Pendant l’allaitement, les selles varient du jaune moutarde au jaune-vert. Elles sont liquides ou semi-liquides et sentent le lait sur.

Le nouveau-né peut faire jusqu’à 10 selles par jour pendant les 6 premières semaines. Ensuite, la plupart des bébés font de 2 à 5 selles abondantes par jour, tant qu’ils sont nourris seulement au sein; d’autres font seulement une selle par semaine. Si les selles sont rares, mais qu’elles demeurent molles, ce n’est pas un problème.

Si les selles de votre enfant passent tout d’un coup de molles à liquides, il peut s’agir d’un trouble passager. Certains médicaments provoquent un changement. Par exemple, un supplément de fer peut donner des selles noires ou brun foncé.

Si votre bébé est en santé et se développe normalement, ne vous préoccupez pas de ses selles.