Selles

Au cours des 2 ou 3 premiers jours de vie, le bébé élimine les résidus accumulés dans son intestin avant sa naissance. Les selles sont foncées et collantes : c’est le méconium.

Ensuite, ses selles seront jaunâtres, verdâtres ou brunâtres.

Si votre bébé boit assez (voir Bébé boit-il assez?), il aura des selles liquides ou très molles.

Au cours des 4 à 6 premières semaines : la fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour. Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, cela pourrait être un signe qu’il ne boit pas assez.

Après 4 à 6 semaines : certains bébés allaités font des selles moins souvent même s’ils boivent assez (ex. : une selle aux 3 à 7 jours). Si les selles sont rares mais demeurent molles, ce n’est pas un problème.

Pendant la première année, la fréquence, la consistance et la couleur des selles varient selon le type d’alimentation du bébé. Vous apprendrez peu à peu à reconnaître les selles normales de votre enfant.

Si les selles de votre enfant passent tout d’un coup de molles à liquides, il peut s’agir d’un trouble passager. Tant que le bébé va bien, continuez à le nourrir normalement. S’il vous paraît malade, appelez Info-Santé (811) ou consultez un professionnel de la santé.

Si les selles de votre bébé sont de couleur rouge ou noire, elles peuvent contenir du sang : communiquez avec votre médecin. Si les selles sont décolorées (blanches, grises ou beiges), il faut rapidement consulter un médecin, car elles peuvent signifier un grave problème du foie.