Jaunisse du nouveau‑né

La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau‑né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.

Habituellement, chez le bébé à terme, la jaunisse commence à 2 ou 3 jours de vie; elle atteint son maximum du troisième au cinquième jour et disparaît après la première semaine. Chez les bébés prématurés, elle peut durer quelques semaines.

La bilirubine est éliminée en partie dans les selles du nouveau-né. La jaunisse est donc plus forte quand un bébé ne boit pas assez et que ses intestins fonctionnent peu.

Quelques bébés allaités ont une jaunisse qui persiste jusqu’à l’âge de 2 mois. Si le bébé se développe bien, prend du poids, fait des selles et des urines normales, cette forme de jaunisse n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement. L’allaitement peut continuer normalement.

La meilleure façon de prévenir la jaunisse est de s’assurer que le nouveau-né reçoit suffisamment de lait (voir Bébé boit-il assez?).

Que faire?

Information essentielle, à retenirSi votre bébé est jaune, s’il est somnolent ou s’il ne tète pas bien, consultez un médecin, l’infirmière du CLSC ou le lieu de naissance où vous avez accouché.

Dans la plupart des cas de jaunisse, aucun traitement n’est nécessaire. Il est inutile d’exposer votre enfant à la lumière du jour devant une fenêtre.

Il n’est pas facile d’évaluer l’intensité de la coloration jaune d’un nouveau-né. Regardez la peau et le blanc des yeux. Si vous trouvez votre enfant jaune, s’il est somnolent ou s’il ne tète pas bien, il faut que vous consultiez le médecin, l’infirmière du CLSC ou le lieu de naissance où vous avez accouché. Lors de la consultation, on mesurera le niveau de jaunisse à l’aide d’un appareil qui évalue la couleur de la peau ou par un test sanguin. Dans certains cas, un traitement sera nécessaire.