Séjour au lieu de naissance
Le séjour au lieu de naissance est un moment unique pour vous habituer à votre bébé et pour apprendre à en prendre soin. Profitez-en bien!

Si vous quittez le lieu de naissance en auto, il est obligatoire d’avoir un siège d’auto pour transporter votre bébé (voir Se déplacer en sécurité : siège d’auto).
Photo : Julien Carpentier-Roberge
Le séjour à l’hôpital est d’environ 24 à 36 heures après un accouchement vaginal et d’environ 36 à 48 heures après une césarienne. En maison de naissance, il dure environ 24 heures. Cette durée peut être plus ou moins longue selon l’état de santé de la mère et du bébé.
La plupart des hôpitaux encouragent la cohabitation, qui permet aux parents de garder bébé avec eux dans la chambre d’hôpital. Vous pourrez en profiter pour découvrir votre bébé et vous habituer à en prendre soin, en sachant qu’en cas de besoin, une infirmière peut vous guider.
De plus, la cohabitation permet de nourrir votre bébé à la demande. Si vous allaitez, ces premières heures sont précieuses pour démarrer la production de lait (voir Les gestes qui facilitent l’allaitement).
Si vous recevez des visiteurs, assurez-vous que lorsqu’ils viennent vous voir, ils ne sont pas malades et n’ont pas d’infection comme le rhume ou l’herpès buccal (aussi appelé « feu sauvage »).
Plusieurs lieux de naissance vous offrent de rencontrer un conseiller en vaccination pendant votre séjour. Son rôle est de vous accompagner dans votre réflexion sur la vaccination de votre enfant. Si cette rencontre ne vous est pas proposée d’emblée, n’hésitez pas à discuter de vos questions sur la vaccination avec votre professionnel de la santé (voir Vaccination).
Pendant votre séjour, vous devrez remplir les documents relatifs à la naissance de votre enfant.
Soins à votre nouveau-né
Durant votre séjour au lieu de naissance, les infirmières, médecins ou sages-femmes vont donner des soins à votre bébé pour assurer son bien-être et pour prévenir ou dépister des problèmes de santé.
Si vous avez des questions ou des préoccupations sur les soins donnés à votre bébé, n’hésitez pas à en parler à ces professionnels de la santé.
Interventions en prévention
Dans les heures qui suivent l’accouchement, on proposera de donner une injection de vitamine K à votre nouveau-né afin de prévenir des saignements. Ceux-ci sont rares, mais ils peuvent être sévères et sont parfois mortels.
On proposera aussi d’appliquer un onguent antibiotique dans les yeux de votre nouveau-né pour prévenir certaines infections graves.
Examen physique
Pendant votre séjour, un professionnel fera un examen physique complet de votre nouveau-né pour vérifier son état de santé.
Dépistage néonatal
Le dépistage néonatal a pour but de détecter des maladies rares et souvent non apparentes au moment de la naissance, mais qui ont des conséquences importantes sur la santé d’un enfant. Si un enfant est atteint de l’une de ces maladies, le traitement doit être commencé le plus tôt possible, avant que des symptômes apparaissent. Le dépistage précoce permet d’éviter ou d’atténuer des conséquences graves et permanentes.
Dépistage de la surdité
Après la naissance, un dépistage de la surdité pour votre bébé vous sera proposé. Un petit bouchon est inséré dans son oreille. Il est lié à un appareil qui émet des sons et enregistre la réponse de l’oreille. Cet examen est sans douleur pour votre enfant.
Pour plus d’information sur le dépistage de la surdité, consultez quebec.ca/depistage et cliquez sur « Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés » ou téléphonez au 1 877 644-4545.
Dépistage sanguin
Dès les premiers jours de vie de votre bébé, on vous proposera qu’un dépistage sanguin soit fait. Pour cela, quelques gouttes de sang seront prises à son talon.
Dépistage urinaire
Le dépistage urinaire s’effectue à 21 jours de vie. Pendant votre séjour au lieu de naissance, on vous remettra le nécessaire pour recueillir une petite quantité d’urine de votre bébé, à la maison. Un dépliant d’information contenant la marche à suivre vous sera remis au même moment.
Que se passe-t-il après les prélèvements sanguin et urinaire ?
Pour la grande majorité des enfants, les résultats des dépistages sont normaux, et les parents ne reçoivent donc pas d’appel. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Si le prélèvement révèle un résultat anormal, on vous contactera et on vous dirigera vers un centre spécialisé, pour des analyses complémentaires.
Pour plus d’information sur le dépistage sanguin et urinaire consultez quebec.ca/depistage et cliquez sur « Dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés » ou par téléphone :
Pour le dépistage sanguin : 1 855 654‑2103
Pour le dépistage urinaire : 1 855 905‑5253