Quand l’allaitement ne se déroule pas comme prévu
Dans certains cas, l’expérience de l’allaitement est moins facile et parfois, elle s’avère très difficile. Il peut arriver que malgré un excellent soutien et une aide spécialisée, vous ne trouviez pas la satisfaction que vous attendiez. Certaines femmes vivent bien avec ces difficultés, d’autres éprouvent de la peine et de la frustration ou se sentent coupables parce qu’elles ne peuvent atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés. La poursuite de l’allaitement dépend de plusieurs facteurs qui sont difficiles à contrôler.
Il est bon de pouvoir en parler avec une personne de confiance qui saura vous écouter. Chaque histoire de naissance et d’allaitement est unique.
Vous êtes découragée et songez à sevrer votre bébé

Si vous doutez de vos capacités et que vous pensez à sevrer votre bébé, consultez une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe).
Photo : Jean-Claude Mercier
Quand l’allaitement ne se passe pas comme prévu, la plupart des mères songent à sevrer leur enfant, même si elles étaient déterminées à allaiter. Il est possible que cette situation vous fasse vivre différentes émotions, parfois contradictoires.
Avant de prendre une décision précipitée, vous pourriez:
- consulter une personne formée en allaitement (voir De l’aide existe);
- opter pour un allaitement partiel (ou mixte) en introduisant des préparations commerciales pour nourrissons.
- exprimer du lait pour diminuer ou cesser les mises au sein d’un côté ou des deux côtés, de façon temporaire ou définitive;
Exprimer (du lait) : Extraire ou tirer le lait du sein de la mère.