Dépression
À l’arrivée d’un bébé, il arrive que les nouveaux parents vivent un épisode difficile, voire dépressif. La dépression est souvent exprimée de façon différente chez les femmes et chez les hommes.
Chez la femme
Après l’accouchement, jusqu’à 1 femme sur 5 vivrait un épisode de dépression.
Contrairement au baby blues, qui est passager, les changements dans le comportement et l’humeur associés à la dépression sont présents presque tous les jours, pendant au moins deux semaines.
Pendant une dépression, la femme est habituellement d’humeur triste ou ressent une perte d’intérêt et de plaisir généralisée dans ses activités quotidiennes. On peut observer également certains des signes suivants :
- Une diminution ou une augmentation de l’appétit
- Des troubles du sommeil (ex. : la femme dort trop, a de la difficulté à dormir ou en est incapable même si le bébé dort)
- Une agitation ou un ralentissement psychomoteur (ex. : elle a un débit de parole plus lent)
- De la fatigue ou une perte d’énergie
- Une anxiété excessive et de l’irritabilité
- Un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive (ex. : elle a l’impression de ne pas être un parent adéquat ou de ne pas être capable de créer un lien affectif avec son bébé)
- Une difficulté à se sentir attachée à son enfant, des sentiments d’ambivalence ou de désintérêt envers l’enfant
- Une difficulté de concentration ou de l’indécision
- Des pensées de mort, des idées suicidaires
Soyez rassurée, ce n’est pas parce que vous présentez certains de ces signes que vous faites nécessairement une dépression. Certains de ces signes peuvent être confondus avec des situations normales qui surviennent après la naissance de l’enfant (ex. : fatigue liée aux interruptions du sommeil pour les soins du bébé; difficulté à trouver le moment propice pour manger ou augmentation de l'appétit liée à l'allaitement.
Cependant, si vous êtes inquiètes, voir ci-dessous Chercher du soutien).
Chez l’homme
Jusqu’à 1 homme sur 10 vivrait une dépression pendant la période qui suit l'arrivée de l'enfant.
Les hommes vivent les mêmes sentiments que les femmes pendant une dépression. Toutefois, ils pourraient exprimer leur détresse de façon différente.
Par exemple, les hommes pourraient être plus agressifs ou irritables, avoir des sautes d’humeur et ressentir des malaises physiques comme des maux de ventre ou de tête, ou encore avoir de la difficulté à respirer. Certains hommes pourraient aussi adopter des comportements hyperactifs (se réfugier dans le travail ou le sport et y consacrer un nombre très important d’heures) ou avoir une consommation excessive d’alcool ou de drogues.
Chercher du soutien
Si vous observez des signes de dépression chez vous ou chez votre partenaire, ou que vous avez l’impression que ça ne va plus, n’attendez pas pour demander de l’aide. Des moyens existent pour traiter la dépression. C’est d’ailleurs aussi le cas pour d’autres troubles mentaux. Consultez un professionnel de la santé, adressez-vous à votre CLSC ou à un psychologue, ou encore contactez Info-Social en composant le 811.