Choisir les couches
Jusqu’à ce que votre enfant soit propre, les couches feront partie de sa garde‑robe. Couches jetables ou lavables? C’est une question de choix : optez pour les couches qui conviennent le mieux à vos valeurs, à vos besoins, à votre budget, aux situations ainsi qu’à la peau de votre bébé.
Couches jetables
Il existe plusieurs marques, tailles et modèles (ex. : de jour, de nuit).
Les couches jetables contiennent des cristaux. Ces cristaux transforment sans danger l’urine en gel et la séparent des selles. Cela élimine le mélange urine‑selles, qui est irritant pour la peau de bébé.
Certaines couches jetables sont parfumées et peuvent irriter la peau du bébé.
Couches lavables
Il existe une grande variété de couches lavables faciles à utiliser, à entretenir et s’ajustant bien.
Certaines marques de couches lavables offrent même un modèle de nuit, plus absorbant, ou un second coussinet absorbant à insérer dans la couche.
Afin de garder les couches en bonne condition, il est important de bien suivre les conseils du fabricant (ex. : certains recommandent de les faire tremper avant le lavage).
Plusieurs organismes ou boutiques spécialisés peuvent répondre à vos questions.
Comment changer les couches
Les changements de couches sont fréquents… Alors, pourquoi ne pas en faire un moment de douceur et de plaisir entre vous et votre bébé?
Photo : France Laliberté
Que vous utilisiez des couches jetables ou lavables, il demeure important de changer la couche de votre bébé régulièrement, et de la changer rapidement lorsqu’il a fait une selle. Changer souvent la couche aide à prévenir l’irritation.
Pour le changement de couches :
- Retirez la couche souillée.
- Lavez à l’eau et au savon les organes génitaux et les fesses de votre bébé lors des changements de couches, qu’il soit nouveau-né ou plus âgé (voir Organes génitaux).
- S’il n’y a pas d’eau et de savon à portée de main, utilisez des lingettes (serviettes humides jetables). Il est préférable d’utiliser les lingettes seulement si la peau de votre bébé est saine. Préférez-les sans parfum pour éviter d’irriter la peau.
- Asséchez bien les fesses avant de mettre la nouvelle couche.
- Lavez‑vous les mains après avoir déposé votre bébé dans un endroit sécuritaire.
Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème protectrice pour prévenir l'irritation. Si la peau est irritée, vous pouvez appliquer une couche d’onguent à base d’oxyde de zinc (voir Rougeurs aux fesses (érythème fessier ou dermite du siège)).
Attention aux risques de chute! Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer. Gardez toujours une main sur lui lorsque vous devez tendre le bras pour chercher quelque chose. Vous pouvez aussi le changer sur une serviette ou un piqué déposé à même le plancher.