Audition

Bébé entend dès sa naissance… et même avant. Il est surtout sensible à la voix de sa mère et à celle de son père, peut-être parce qu’il les a entendues souvent dans le ventre de sa mère. Il peut tourner la tête du côté d’où elles proviennent. Les sons qui lui sont familiers le rassurent. Une voix douce qui l’appelle peut souvent le calmer. Par contre, un bruit fort et soudain le fera sursauter et l’inquiétera.

La majorité des bébés nés au Québec ont une audition normale. À la naissance, environ six bébés sur 1 000 peuvent avoir des problèmes auditifs. Mais il est difficile, même pour des parents très attentifs, d’évaluer l’audition de l’enfant dans les premiers mois de sa vie.

Votre enfant devrait réagir au son de la voix et aux bruits sans voir ce qui fait du bruit. Par exemple, le chien qui jappe derrière lui, le carillon de la porte. Il devrait normalement, de lui-même vers l’âge de 6 à 9 mois, regarder vers la source du bruit. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui vous dirigera vers les bonnes ressources (audiologiste, ORL ou médecin des oreilles, du nez et de la gorge).

Il est possible que le pavillon de l’oreille paraisse décollé. Rien ne peut être corrigé à cet âge. Vous pourriez en parler à votre médecin avant la rentrée scolaire.