De l’aide existe
Autour de vous, de nombreux organismes communautaires, groupes bénévoles et entreprises d’économie sociale proposent leurs services aux familles et soutiennent les parents dans leur nouveau rôle. Les connaissez‑vous?
Le partage avec votre collectivité peut s’avérer enrichissant pour vous et pour d’autres parents, à toutes les étapes de votre vie. Vous y trouverez de l’information, de l’aide, du répit, des solutions, des amis, une gardienne... ou l’envie de devenir bénévole!
Communiquez avec votre CLSC pour connaître les organismes de votre quartier. Vous trouverez également les coordonnées de plusieurs associations, organismes et groupes de soutien.
Guide Info-Famille
Si vous cherchez de la documentation, vous pouvez consulter le Guide Info-Famille, publié par les Éditions du CHU Sainte-Justine, ou encore visiter le site suivant : www.editions-chu-sainte-justine.org. Vous y trouverez la liste des livres, des associations et des sites Web qui peuvent répondre aux questions particulières de certains parents.
Problèmes d’adaptation
Votre enfant souffre d’un problème de sommeil ou de comportement, il montre une nervosité ou une tristesse excessive? Vous pouvez en parler à un médecin ou à un professionnel de confiance. Ne vous sentez pas coupable : après tout, vous n’hésitez pas à consulter quand votre enfant a mal aux oreilles.
Vous pouvez obtenir l’aide en contactant votre CLSC ou Info-Social (composez le 811 et choisissez l’option 2). On peut vous offrir des services psychosociaux ou vous diriger vers les ressources de votre région qui peuvent vous aider.
L’Ordre des psychologues du Québec peut aussi vous indiquer les psychologues de votre région qui travaillent auprès des enfants. Si votre budget est limité, sachez que certaines assurances et que la plupart des programmes d’aide aux employés remboursent une partie de ces frais.