Fièvre et éruption cutanée (maladies contagieuses)

Plusieurs enfants vont présenter de la fièvre accompagnée d’une éruption cutanée (des boutons ou des rougeurs sur la peau ou encore les deux). Ce pourrait être le signe d’une infection. La plupart des infections se présentant ainsi sont causées par des virus et durent quelques jours. Elles guérissent seules et sont sans conséquence pour l’enfant.

Les infections les plus fréquentes sont la roséole et la maladie pieds-mains-bouche. Il existe aussi la cinquième maladie et la scarlatine, mais elles surviennent rarement avant 2 ans.

Grâce aux programmes de vaccination, la rougeole et la rubéole sont maintenant très rares. La varicelle est aussi en train de le devenir, grâce à l’introduction récente d’un vaccin.

Roséole

La roséole se caractérise par la présence d’une forte fièvre qui cesse après de 3 à 5 jours. Par la suite, de petites taches rosées couvrent le visage, le cou et le tronc. Lorsque l’éruption (boutons ou rougeurs) apparaît, l’enfant est à peu près guéri.

C’est une maladie causée par un virus. Elle est fréquente chez les enfants de 3 à 24 mois.

On ne sait pas comment elle se transmet. Il n’existe pas de vaccin pour la prévenir, mais elle est peu contagieuse. Une fois la roséole terminée, l’enfant est protégé, probablement pour toujours.

Dans la plupart des cas, l’état général reste bon pendant la roséole. Votre enfant peut reprendre ses activités habituelles dès qu’il se sent assez bien.

Que faire?

Il n’y a pas de traitement pour guérir la roséole.

Vous pouvez donner de l’acétaminophène à votre enfant s’il ne semble pas bien et fait de la fièvre. L’ibuprofène peut aussi être utilisé si votre enfant a plus de 6 mois.

Votre enfant n’a pas besoin d’être isolé. Il peut reprendre ses activités habituelles dès qu’il se sent assez bien.

Pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une autre infection causée par un virus. Elle se présente plus fréquemment en été et touche surtout les jeunes enfants.

Elle peut causer de la fièvre, des malaises et de petits ulcères douloureux dans la bouche. De petits boutons rouges ou de petites vésicules (ampoules) apparaissent sur les pieds et les mains, et parfois ailleurs sur le corps.

La maladie pieds-mains-bouche n’est généralement pas grave.

Que faire?

Il n’y a pas de traitement pour l’infection, qui peut durer de 7 à 10 jours. L’enfant peut continuer à fréquenter la garderie s’il se sent assez bien pour participer aux activités.

Méningite bactérienne

Les enfants sont vaccinés contre les trois principales bactéries responsables des méningites : le méningocoque, le pneumocoque et l’Hæmophilus influenzæ. Ces infections sont donc maintenant rares. Elles se rencontrent encore à l’occasion, parce que les vaccins ne couvrent pas toutes les souches de ces bactéries.

Les enfants qui ont la méningite deviennent rapidement très malades. Ils ont de la fièvre, des douleurs et des maux de tête. Ils peuvent devenir irritables et très somnolents. Ils peuvent avoir des taches rouges ou bleues sur le corps.

Les enfants atteints de méningite bactérienne apparaissent très malades, et les parents vont être amenés à consulter rapidement.

Méningite virale

Différents virus causent la méningite virale. Elle n’a pas de traitement particulier. Elle est généralement sans danger et guérit la plupart du temps sans laisser de séquelles.

Que faire si votre enfant fait de la fièvre et a une éruption cutanée?

Généralement, la présence d’une éruption cutanée (c’est-à-dire de boutons ou de rougeurs sur la peau) avec de la fièvre n’indique pas une maladie grave. Habituellement, il vaut mieux se fier à l’état général de l’enfant, plutôt qu’à la présence d’une éruption cutanée ou à l’importance de la fièvre.

Il faut donc surtout observer l’état de l’enfant, son comportement et les autres symptômes qu’il présente. L’enfant fiévreux est plus   colleux » et a moins d’appétit; c’est normal. Communiquez avec Info-Santé, ou un médecin, si votre enfant a une éruption cutanée et fait de la fièvre depuis plus de 72 heures.

La Société canadienne de pédiatrie a un site Internet pour les parents. Vous pouvez y trouver plus d’information sur ces différentes maladies contagieuses et sur la vaccination : www.soinsdenosenfants.cps.ca.