Nourrir bébé ensemble

Le Mieux vivre en ligne est en cours de mise à jour vers la version 2020. Vous pourriez rencontrer quelques liens brisés durant ce processus. Nous nous excusons pour ces inconvénients, qui ne devraient pas durer plus que quelques jours.

L’alimentation de bébé prend beaucoup de place dans les semaines qui suivent sa naissance. Vous pouvez vous impliquer de diverses façons, en faisant équipe avec votre conjointe.

Allaiter demande beaucoup de temps et d’énergie à la mère. C’est une action qui peut être très gratifiante, mais aussi très exigeante. Si la mère allaite, le père se sent parfois inutile ou exclu. Toutefois, il existe plusieurs gestes à accomplir pour partager les responsabilités entourant l’allaitement, comme ceux-ci :

  • Amener votre bébé pour la tétée.
  • Lui faire faire son rot après la tétée.
  • Changer la couche de votre bébé.
  • Le prendre dans vos bras après la tétée.
  • Le bercer pour le calmer ou pour l’endormir (voir Contact peau à peau).

Voir aussi Le rôle du conjoint.

Si votre bébé est nourri au biberon, ces gestes sont tout aussi utiles pour partager les soins et l’alimentation de votre enfant.

Le temps venu, vous pouvez aussi participer à l’étape de l’introduction des aliments. La découverte de nouveaux aliments peut être un moment privilégié de partage avec votre bébé.