Prévenir les empoisonnements
Chaque année, plusieurs milliers d’enfants au Québec avalent un produit toxique, en reçoivent dans les yeux ou sur la peau, ou en respirent les vapeurs.
Ces produits se trouvent partout : dans les armoires de la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre à coucher, dans le garage et même dans le sac à main.
Plusieurs produits et végétaux courants peuvent être toxiques pour les enfants (ex. : vitamines, médicaments, cosmétiques, produits de nettoyage, produits de cannabis et de nicotine, combustibles, plantes, champignons, pesticides, produits d’hygiène personnelle, d’entretien pour la voiture et de rénovation).
Le Centre antipoison du Québec a publié plusieurs dépliants sur la prévention des empoisonnements. Vous pouvez les consulter sur leur site Web.
Centre antipoison du Québec
ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/antipoison/
1 800 463-5060
Médicaments et produits toxiques : quelques façons de prévenir les empoisonnements
- Garder les produits toxiques, les médicaments et les produits de santé naturels hors de la vue et de la portée des enfants.
- Ranger ces produits dans des armoires ou des tiroirs munis de loquets de sécurité ou dans des endroits inaccessibles aux enfants.
- Conserver ces produits dans leur contenant d’origine muni d’un bouchon de sécurité.
- Ne pas transvider des produits dangereux dans des contenants pour aliments (ex. : essence dans une bouteille d’eau).
- Maintenir loin des enfants les cendriers et les verres de boissons alcoolisées.
- Ranger les sacs à main et autres sacs qui pourraient contenir des produits toxiques (ex. : cosmétiques, médicaments, désinfectants pour les mains, produits de nicotine) dans des endroits inaccessibles aux enfants.
- Lire attentivement le mode d’emploi d’un médicament avant d’en donner à votre enfant et bien mesurer la quantité à donner. Au besoin, consulter un pharmacien.
- Ne jamais laisser un médicament sur une table à langer ou près d’un lit de bébé.
- Rapporter les médicaments périmés à la pharmacie. Ceci évite d’en avoir beaucoup à la maison et de les mettre dans des endroits non sécuritaires ou à la poubelle.
Plantes
De nombreuses plantes d’intérieur ou d’extérieur ont des feuilles et des fruits toxiques qui peuvent causer des malaises : irritation de la peau, enflure, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, diarrhée, vomissements, hallucinations.
Pour prévenir l’exposition aux plantes toxiques, il est conseillé de vérifier si les plantes d’intérieur et d’extérieur présentes dans l’environnement de votre enfant sont toxiques. Dès que votre enfant rampe ou marche, vous devez garder ces plantes hors de sa portée.
Pour faciliter l’identification des plantes, il est suggéré de les conserver dans leur contenant d’origine. Si vous ne connaissez pas le nom de vos plantes, sollicitez l’aide d’un centre‑jardin ou d’un fleuriste. Prendre des photographies peut être utile à l’identification.
Champignons cueillis à l'extérieur
Certains champignons cueillis à l’extérieur peuvent être une source d’empoisonnement. Ils peuvent causer des dommages importants au foie et au système digestif de l’enfant.
Pour prévenir les empoisonnements causés par ces champignons, il est conseillé de les cueillir ou de les détruire avant que les enfants y aient accès. Puisque la croissance des champignons est rapide, il faut être vigilant et surveiller fréquemment leur apparition.