La fécondation

La fécondation est la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde. Pour qu’elle ait lieu, un spermatozoïde doit traverser la couche qui entoure l’ovule. L’ovule dispose de 12 heures pour être fécondé. Si aucun spermatozoïde ne réussit à le féconder pendant cette période, l’ovule se résorbe et disparaît.

Si l’ovule est fécondé, il commence à se développer et descend lentement vers l’utérus pour former un embryon. Il s’implantera dans la paroi interne de l’utérus, appelée l’endomètre. L’implantation a lieu environ 7 jours après l’ovulation. C’est ce qu’on appelle la nidation.

La plupart des femmes font un test de grossesse quand elles se rendent compte que leur menstruation est en retard. Si le résultat du test est positif, cela signifie que l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde.

Dans environ une grossesse sur six, l’embryon ne se développera pas ou le coeur du bébé va cesser de battre rapidement. L’utérus va aussi cesser de grossir, puis il va chercher à expulser son contenu. La grossesse se termine alors en fausse couche.

Le risque de fausse couche augmente avec l’âge. Ainsi, chez les femmes de 35 ans et plus, c’est une grossesse sur quatre qui se terminera en fausse couche ; chez les femmes de 40 ans et plus, c’est une grossesse sur deux.

Dans certains cas plus rares, c’est-à-dire dans de 2 à 4 % des grossesses, l’embryon s’implante à l’extérieur de l’utérus, ce qu’on appelle une grossesse ectopique.

Anatomie de la femme

  1. Bassin : Structure osseuse qui soutient les organes contenus dans le ventre de la mère.
  2. Ovaires : Les deux ovaires produisent les ovules et les hormones féminines.
  3. Utérus : Organe musculaire qui grossit au fur et à mesure que la grossesse progresse. Sa taille habituelle est comparable à une petite poire placée à l’envers.
  4. Trompes de Fallope : Conduits entre l’utérus et les ovaires permettant le transport des ovules et leur fécondation.
  5. Col de l’utérus : Partie inférieure de l’utérus, qui relie le vagin et l’utérus. Le col, presque entièrement fermé, laisse s’écouler le sang lors des menstruations. Durant le travail, le col se dilate pour laisser passer le bébé.
  6. Vagin : Canal long d’environ 8 cm qui relie l’utérus à la vulve. Le vagin est souple et élastique, ce qui lui permet de s’étirer lors des relations sexuelles et de l’accouchement.
  7. Vessie : Organe qui contient l’urine produite par les reins.
  8. Périnée : Région qui s’étend de l’anus jusqu’à la vessie. Les muscles du périnée forment un « hamac » qui soutient les organes génitaux.
  9. Anus : Orifice par lequel les matières fécales sont évacuées.
  10. Urètre : Canal entre la vessie et l’extérieur du corps, faisant partie du périnée, par où l’urine passe lors de la miction.
  11. Clitoris : Organe sensitif et érogène qui joue un rôle important dans le plaisir sexuel de la femme.
  12. Vulve : Ensemble des parties génitales externes. Comprend les grandes lèvres, les petites lèvres et le clitoris.

 

 

Anatomie de l'homme

  1. Vessie : Organe qui contient l’urine produite par les reins.
  2. Canal déférent : Canal qui lie les testicules à la prostate et qui permet aux spermatozoïdes de sortir des testicules.
  3. Urètre : Canal qui permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur du pénis. Il permet aussi le passage du sperme de la prostate vers l’extérieur du pénis.
  4. Pénis : Sexe de l’homme. Son tissu ressemble à une éponge qui se gonfle de sang lors de l’érection.
  5. Prostate :Glande qui sécrète le liquide séminal, une des substances qui forment le sperme.
  6. Scrotum : Enveloppe de peau qui protège les testicules.
  7. Testicules : Organes où les spermatozoïdes sont produits.
  8. Vésicules séminales : Réservoirs situés au-dessus de la prostate où sont entreposés les spermatozoïdes prêts à la fécondation.
  9. Anus : Orifice par lequel les matières fécales sont évacuées.

 


Illustrations : The Pregnancy Book
Adaptées par Bertrand Lachance
Avec la permission de Department of Health, UK

Fausse couche : Arrêt involontaire de la grossesse, qui peut être dû à différentes causes (par exemple une malformation ou une maladie).