Craintes courantes et difficultés possibles
Certaines femmes ont l’impression que l’allaitement est quelque chose de naturel et facile, et peuvent se sentir déstabilisées lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Rassurez-vous, la plupart des difficultés sont temporaires et des solutions existent.
Malgré les bienfaits connus de l’allaitement, certaines femmes hésitent à allaiter. La crainte de ne pas être capable, de ne pas avoir assez de lait, d’avoir mal aux mamelons, de ne pas pouvoir manger de tout, que le père ne puisse pas contribuer ou que l’allaitement déforme les seins sont parmi les raisons souvent nommées. Une grande partie de ces craintes vient de croyances populaires ou de mythes. Discutez-en avec une personne formée en allaitement.
Les premières semaines de l’allaitement peuvent toutefois comporter quelques défis, tels que : l’engorgement, la douleur ou les blessures aux mamelons, les tétées très fréquentes (voir Tétées groupées), le positionnement au sein difficile, l’inquiétude au sujet de la production de lait ou des pleurs du bébé. La plupart de ces difficultés sont temporaires, et des solutions existent (voir Difficultés courantes de l’allaitement).
Si vous désirez vous préparer ou si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne formée en allaitement. Dès la grossesse, contactez une marraine d’allaitement ou une professionnelle du CLSC de votre région. Vous serez ainsi mieux outillée pour surmonter les défis, s’ils se présentent.