Horaire des boires
Au sein ou au biberon, il est important de nourrir votre bébé selon son appétit.
Photo : Étienne St-Michel
Les premiers jours, la plupart des bébés ne font pas la différence entre le besoin de succion et la faim. Ils demandent à boire chaque fois qu’ils s’éveillent. Certains bébés, surtout ceux qui font une jaunisse, peuvent rester somnolents jusqu’à ce qu’ils aient repris leur poids de naissance. Ils oublient parfois de se réveiller pour boire. Il faut donc les stimuler, même la nuit, pour s’assurer qu’ils boivent assez.
Rappelez-vous qu’au début de leur vie, les bébés sont en période d’apprentissage. Pendant cette période, ils ne sont pas toujours très efficaces et ont besoin de boire plus longtemps et plus souvent.
Plus tard, la fréquence et la durée des boires, comme les rythmes de sommeil et d’éveil, pourront varier d’une fois à l’autre et d’un jour à l’autre. Les bébés sont tous différents. Certains bébés ont un horaire régulier, d’autres ont des horaires imprévisibles. Quand bébé vieillit, les boires ont tendance à être plus courts et plus espacés.
L’horaire de votre bébé peut dépendre :
- de son âge;
- de son appétit;
- de son tempérament et son humeur;
- de l’efficacité de sa succion et de la vitesse d’écoulement du lait;
- du moment de la journée.
Le lait maternel se digère facilement car il est parfaitement adapté au bébé humain. Le bébé allaité boit habituellement 8 fois ou plus par 24 heures, surtout les premiers mois.
La plupart des préparations commerciales pour nourrissons sont faites à partir de lait de vache. Elles se digèrent plus lentement car l’estomac du bébé doit travailler plus longtemps pour les assimiler. C’est probablement ce qui explique que le nombre de boires chez le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrissons est généralement de 6 boires ou plus par jour.
Il est difficile de prévoir combien de boires votre bébé prendra chaque jour. Il est tout aussi difficile de prévoir la quantité de lait qu’il prendra lors de chaque boire.
Vous devrez plutôt apprendre à reconnaître les signes vous indiquant que votre bébé a faim ou qu’il est rassasié. Offrez-lui à boire quand il montre des signes de faim, mais ne le forcez pas à prendre plus de lait quand il est rassasié dans l’espoir qu’il espacera ses boires.
Au début, vous aurez peut-être de la difficulté à comprendre les besoins de votre bébé. A-t-il faim? A-t-il assez bu? Pleure-t-il parce qu’il est inconfortable et qu’il désire être pris dans vos bras? Si vous avez l’impression que votre bébé boit peu ou au contraire qu’il boit trop, votre sage-femme ou l’infirmière du CLSC pourra vous aider à y voir plus clair.