Donner le bain
La plupart des enfants aiment l’heure du bain; c’est un moment spécial avec maman ou papa. C’est aussi une source de plaisir et de détente. Ces instants privilégiés vous permettront d’apprendre à mieux connaître votre bébé. Au fil du temps, vous serez de plus en plus à l’aise quant aux gestes à faire.
Le moment idéal
La toilette de votre bébé peut être faite n’importe quand dans la journée. Il n’y a pas de meilleur moment, sinon celui où votre bébé y est bien disposé. La période du bain risque d’être moins agréable s’il a faim ou s’il est fatigué. Vous saurez reconnaître le moment idéal pour lui.
La fréquence
Il n’est pas nécessaire de donner le bain chaque jour.
Certaines parties du corps doivent toutefois être nettoyées tous les jours. Utilisez une débarbouillette humide pour laver le visage et le cou de votre bébé. Ajoutez un peu de savon pour nettoyer ses mains, ses organes génitaux et ses fesses.
La préparation
Réunissez tout le matériel nécessaire avant de déshabiller votre bébé. Vous ne devez pas vous éloigner de votre bébé pendant la période du bain. L’étape de la préparation est essentielle pour assurer sa sécurité et son confort..
Voici quelques articles dont vous pourriez avoir besoin :
- Une débarbouillette et une serviette
- Un savon doux non parfumé et du shampoing pour bébé
- Des vêtements propres
- Une ou deux couches
- Un ou deux cotons‑tiges pour nettoyer le nombril
- Des petits ciseaux à ongles ou un coupe‑ongles et une lime
- Un onguent à base d’oxyde de zinc pour les fesses
- De la lotion ou de la crème hydratante non parfumée (pour les endroits où la peau est sèche)
- Une brosse ou un peigne
Si vous le pouvez, ajustez la température de la pièce, préférablement de 22 à 24 °C.
Le savon : doux et non parfumé
Les enfants, et particulièrement les nouveau‑nés, ont la peau sensible. Le savon enlève la protection naturelle de la peau de votre bébé et peut irriter. Il est donc préférable d’utiliser des savons doux non parfumés.
Utilisez le savon, en petite quantité, seulement pour les mains, les fesses et les organes génitaux. Le reste du corps n’a pas besoin d’être savonné.
Évitez les savons antibactériens, car ils contiennent de l’alcool. Les produits parfumés, comme le bain moussant ou l’huile de bain, ne sont pas nécessaires et peuvent même causer des irritations.
Le bain
Santé Canada recommande de ne pas utiliser les sièges de baignoire pour bébés pour assurer leur sécurité dans le bain. Ils donnent aux adultes un sentiment de sécurité trompeur, ce qui peut entraîner la noyade.
Illustration Sièges de bain pour bébé : Santé Canada
Vous pouvez laver votre bébé dans une baignoire ordinaire, une baignoire pour bébés, un lavabo ou un évier propre. Vous pouvez aussi choisir de le baigner avec vous. Dans ce cas, vous pouvez limiter vos risques de chute en plaçant un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire.
Quelques centimètres d’eau dans la baignoire suffisent pour laver votre bébé. Pour les enfants plus vieux, le niveau de l’eau dans la baignoire ne devrait pas dépasser leur nombril lorsqu’ils sont assis.
Faites couler l’eau chaude et l’eau froide en même temps. L’eau devrait être tiède, c’est‑à‑dire à la température de votre corps (de 34 à 37 °C). Pour prévenir tout risque de brûlure, vérifiez toujours la température de l’eau en y trempant votre coude ou votre poignet.
Déshabillez votre bébé seulement lorsque tout est prêt, ainsi il n’aura pas froid. Déposez‑le tranquillement dans l’eau, en commençant par les pieds. Ensuite, immergez doucement le reste de son corps. Tenez bien sa tête, en soutenant sa nuque avec votre avant‑bras et en glissant votre main sous son aisselle (voir photo ci-dessous).
Comment donner le bain
Quand vous donnez le bain à votre nouveau‑né, tenez bien sa tête, en soutenant sa nuque avec votre avant‑bras et en glissant votre main sous son aisselle.
Photo : Karelle TB
Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, peu importe la raison… pas même pour une seconde. Un bébé peut se noyer dans aussi peu que 2,5 cm (1 po) d’eau. Si le téléphone sonne ou si on frappe à la porte, prenez votre bébé avec vous. Vous pouvez aussi décider de ne pas répondre.
Que vous laviez votre bébé à la débarbouillette ou dans une baignoire, voici quelques conseils pratiques.
- Nettoyez d’abord le visage avec une débarbouillette mouillée :
- Nettoyez les yeux en allant du coin interne (près du nez) vers le coin externe. Utilisez un coin de débarbouillette différent pour chaque œil.
- Avec un autre coin de la débarbouillette mouillée, nettoyez délicatement l’extérieur et l’arrière des oreilles. Évitez d’aller trop loin à l’intérieur. N’utilisez pas de coton‑tige (Q‑TipsMD), car cela peut blesser le tympan et pousser le cérumen (la cire) encore plus loin.
- Lavez ensuite les plis du corps avec soin :
- N’oubliez pas les plis du cou, les aisselles ainsi que les plis des cuisses et des fesses. Rincez bien.
- Lavez les organes génitaux et les fesses en dernier :
- Chez la fille, nettoyez délicatement la vulve en écartant les grandes lèvres. Nettoyez de l’avant vers l’arrière. De cette façon, vous éviterez que des restes de selles se retrouvent à l’entrée du vagin et de l’urètre. Rincez bien.
- Chez le garçon, lavez le pénis et le scrotum. Rincez bien. Le prépuce n’est pas décollé du gland à la naissance. Évitez les manipulations pour le décoller. Il est inutile de le dilater pour une bonne hygiène.
- À la sortie du bain, essuyez bien votre bébé, sans frotter. Asséchez bien tous les plis pour prévenir les rougeurs et l’humidité. Pensez aussi à bien assécher le pourtour du cordon ombilical. La poudre n’est pas recommandée, car elle peut causer des problèmes respiratoires.
Lors des premiers bains, il est inutile de frotter le vernix caseosa, s'il en reste. Il sera absorbé par la peau au fil des jours.
Cheveux
Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux tous les jours; une ou deux fois par semaine suffisent. Évitez de frotter en appliquant le shampoing, et passez doucement sur la fontanelle. Ensuite, rincez à fond à l’eau claire et asséchez en épongeant délicatement.
Vernix caseosa : Substance blanche qui recouvre le corps du bébé à la naissance.