Déclenchement artificiel du travail

Quand déclenche-t-on le travail?

Le déclenchement du travail, aussi appelé « induction du travail », est pratiqué lorsque des raisons médicales le justifient : par exemple s’il y a eu perte des eaux (rupture de la membrane amniotique) mais que les contractions n’ont pas commencé, ou si la grossesse a dépassé 41 semaines.

Dans certaines situations, plus rares, c’est la santé de la mère ou celle du bébé qui justifie le déclenchement du travail. Discutez avec votre professionnel de la santé des raisons et des conséquences possibles de l’induction.

Méthodes utilisées pour déclencher le travail

Il existe diverses façons de déclencher le travail. La méthode choisie dépend de plusieurs facteurs, comme la maturité du col de l’utérus et le fait qu’il s’agisse ou non d’un premier accouchement.

On évalue d’abord la maturité du col. Si le col est encore fermé (ou épais), on peut utiliser des hormones sous une forme insérée dans le vagin (tampon, gel, comprimé) ou prise par la bouche (comprimé). Cela permet au col de devenir plus mou, de commencer à s’amincir (s’effacer) et de s’ouvrir (se dilater) de quelques centimètres.

Il arrive aussi que l’on insère à l’intérieur du col une sonde munie d’un petit ballon qui, une fois gonflé, permet au col de s’ouvrir. Cette méthode et les précédentes peuvent parfois être inconfortables ou douloureuses, mais elles permettront au col d’être prêt pour la suite du déclenchement.

On peut provoquer les contractions, à l’aide d’un médicament qu’on administre par voie intraveineuse, orale ou vaginale. Lorsque le médicament a commencé à faire effet, il est généralement nécessaire d’en administrer jusqu’à la naissance du bébé.

On peut aussi crever les eaux (rompre la membrane amniotique) de façon artificielle. Cette intervention n’est en général pas plus douloureuse qu’un examen du col et elle ne fait pas mal au bébé.


Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.