Le lait et les produits laitiers
Comme le lait de vache peut réduire l’appétit pour les autres aliments, dont les aliments riches en fer, n’en donnez pas plus de 750 ml (25 onces) par jour à votre bébé.
Photo : Sophie Charest
Cette rubrique aborde le lait de vache, le yogourt et le fromage. Le lait maternel, les préparations commerciales pour nourrissons et les autres laits sont abordés dans les premiers chapitres de la section Alimentation.
Le lait, le yogourt et le fromage contiennent des protéines et des minéraux, dont le calcium. Ils contribuent à la formation et à la bonne santé des os et des dents. De plus, le lait de vache est enrichi de vitamine D, qui aide l’organisme à mieux utiliser le calcium.
Choisissez du lait et des produits laitiers riches en matières grasses plutôt que les produits « légers » ou faibles en gras. Votre enfant a besoin de ces matières grasses pour bien grandir. Assurez-vous que le lait et les produits laitiers sont pasteurisés (voir Pourquoi servir du lait pasteurisé).
Le lait de vache : pas avant 9 mois
Entre 9 et 12 mois, lorsque votre bébé a un menu varié comprenant des aliments riches en fer, il peut graduellement commencer à boire du lait de vache pasteurisé à 3,25% de matières grasses (3,25% de M.G.). Pour en savoir plus, consultez Anémie.
Le yogourt et le fromage
Vous pouvez offrir du yogourt et du fromage à votre bébé s’il a déjà commencé à manger des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Choisissez des yogourts et des fromages pasteurisés.
Il est préférable de choisir du yogourt nature, auquel vous pourrez ajouter de la purée de fruits ou des morceaux de fruits frais. Les yogourts aux fruits commerciaux contiennent du sucre ajouté ou des substituts de sucre.
Comme pour tous les produits laitiers, préférez les yogourts et les fromages riches en matières grasses. Les yogourts et les fromages légers ou sans gras ne conviennent pas aux besoins des jeunes enfants.
Si vous faites vous-même votre yogourt, utilisez du lait entier, à 3,25% de M.G.