Le début du travail

Le Mieux vivre en ligne est en cours de mise à jour vers la version 2020. Vous pourriez rencontrer quelques liens brisés durant ce processus. Nous nous excusons pour ces inconvénients, qui ne devraient pas durer plus que quelques jours.

Vous allez bientôt mettre votre bébé au monde. En général, l’accouchement débute spontanément entre 37 et 42 semaines de grossesse.

Votre date prévue d’accouchement n’est pas une date limite. Si vous n’avez toujours pas accouché à 40 semaines, il y a encore de bonnes chances que le travail commence de lui-même.

Photo : iStockphoto

Il peut toutefois être préférable d’accoucher avant 42 semaines plutôt que d’attendre que les 42 semaines de grossesse soient finies. Après 41 semaines, s’il n’y a toujours aucun signe que le travail a débuté, votre médecin ou votre sage-femme discutera avec vous des options possibles. On pourra vous proposer certains tests, par exemple le monitorage et l’échographie.

Ces tests aideront à évaluer si vous pouvez continuer à attendre que le travail commence de lui-même ou s’il vaut mieux le déclencher (voir Déclenchement artificiel du travail).


Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.

Échographie : Examen fait avec un échographe (appareil à ultrasons) qui permet de voir l’embryon ou le foetus à l’intérieur du ventre de la mère.