Toux

La toux constitue la plupart du temps une façon de se débarrasser des sécrétions.

Que faire?

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreSanté Canada recommande de ne pas donner de médicaments (sirop, suppositoire ou autre) contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans. Ces médicaments ne sont pas efficaces et peuvent être dangereux chez les enfants de cet âge.

Si votre enfant tousse, ne donnez pas de sirops contre la toux. La toux est un mécanisme de défense et les sirops peuvent même être dangereux dans les premières années de vie.

Consultez un médecin si l’enfant :

  • tousse depuis plus de 10 jours;
  • tousse au point de s’étouffer ou de vomir;
  • présente une toux accompagnée d’une respiration sifflante ou rapide. Il peut s’agir de bronchiolite ou d’asthme. Il faut consulter un médecin rapidement.

Une voix rauque ou une toux aboyante, faisant comme un animal qui aboie, indique généralement une laryngite, jadis appelée « faux croup ».

Pour soulager votre enfant, vous pouvez lui faire respirer de l’air froid : habillez‑le chaudement et emmenez‑le dehors ou ouvrez la fenêtre. L’air froid calmera l’inflammation dans sa gorge (larynx). L’effet se produit généralement après quelques minutes. S’il fait chaud dehors, vous pouvez ouvrir la porte du congélateur et faire respirer l’air froid à votre enfant. Si votre enfant a de la difficulté à respirer, consultez un médecin rapidement.