Déshydratation

Lorsqu’un enfant vomit ou a la diarrhée, il peut se déshydrater. La déshydratation se produit si l’eau et les sels minéraux perdus dans la diarrhée ou les vomissements ne sont pas remplacés par ce que l’enfant boit et mange.

Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, mais qu’il ne présente pas les symptômes décrits dans le tableau ci-dessous, assurez-vous de prévenir la déshydratation.

Prévenir la déshydratation

Que faire?

Information essentielle, à retenir

Pour prévenir la déshydratation chez votre enfant, offrez-lui à boire plus souvent qu’à l’habitude.

Si votre enfant n’a pas commencé à manger des aliments, continuez à lui donner son lait habituel et offrez lui à boire plus souvent que d’habitude. Si votre enfant ne prend pas bien le sein ou le biberon, utilisez un gobelet, une cuillère, un compte-gouttes ou une paille pour lui donner son lait.

Si votre enfant a commencé à manger des aliments, offrez-lui à manger selon ses goûts et sa tolérance. De plus, donnez-lui à boire plus fréquemment qu’à l’habitude.

Si votre enfant a une diarrhée abondante ou des vomissements importants et s’il refuse de boire ou de manger, vous pouvez lui donner de petites quantités de solution de réhydratation orale. Par exemple, vous pouvez lui offrir de 5 à 15 ml (de 1 c. à thé à 1 c. à soupe) de solution de réhydratation orale toutes les 5 à 15 minutes (voir Les solutions de réhydratation orale (SRO) ci-dessous).

Surveillez l’apparition des signes de déshydratation présentés dans le tableau ci-contre. En tout temps, une infirmière d’Info-Santé (811) peut vous conseiller.

Enfant déshydraté

Certains signes permettent de reconnaître la déshydratation chez votre enfant. Le tableau suivant présente les signes de déshydratation légère, modérée ou sévère ainsi que la marche à suivre si votre enfant est déshydraté.

Déshydratation légère

Signes de déshydratation

  • Bouche et langue un peu plus sèches que d’habitude
  • Augmentation de la soif
  • Mouille moins de couches que d’habitude

Que faire?

Consultez d’abord Info-Santé (811) ou téléphonez à un médecin pour évaluer la situation.

Vous pouvez commencer le traitement de la déshydratation à la maison (voir ci-dessous Traitement de la déshydratation légère).

Déshydratation modérée à sévère

Signes de déshydratation

  • Absence de larmes lorsque l’enfant pleure
  • Somnolence ou irritabilité
  • Yeux qui semblent enfoncés
  • Mouille moins de 4 couches par 24 heures

Que faire?

Consultez rapidement un médecin ou amenez votre enfant à l’urgence.

Traitement de la déshydratation légère

Pour traiter une déshydratation légère, il faut offrir à l’enfant de petites quantités de liquide, très souvent. Privilégiez le lait maternel ou les solutions de réhydratation orale (SRO) (voir Les solutions de réhydratation orale (SRO) ci-dessous).

Enfant qui n’a pas commencé à manger des aliments

Enfant allaité

Offrez-lui des tétées plus courtes, plus souvent. S’il ne prend pas bien le sein, offrez lui du lait maternel exprimé, à l’aide d’un gobelet, d’une cuillère, d’un compte gouttes ou d’une paille. Entre les tétées, offrez-lui de petites quantités de solution de réhydratation orale (SRO).

Poursuivez l'allaitement et la SRO, même si votre enfant vomit le lait maternel. Vous pouvez augmenter la quantité de SRO s’il la tolère bien. Si les vomissements persistent, consultez Vomissements.

Enfant nourri aux préparations commerciales pour nourrissons

Cessez les préparations commerciales pour nourrissons pendant environ 4 heures. Donnez lui de petites quantités de solutions de réhydratation orale (SRO) au biberon, au gobelet, à la cuillère, au compte gouttes ou avec une paille.

Recommencez à lui donner sa préparation habituelle après 3-4 heures.

Enfant qui mange des aliments

Si votre enfant vomit, cessez de lui donner des aliments pendant environ 4 heures. Donnez-lui de petites quantités de solution de réhydratation orale (SRO) régulièrement, à la cuillère.

Recommencez petit à petit ses aliments habituels lorsque les vomissements diminuent. Après 24 à 48 heures (de 1 à 2 jours), la majorité des enfants sont capables de reprendre leur alimentation habituelle.

Vous pouvez par exemple offrir de 5 à 15 ml (de 1 c. à thé à 1 c. à soupe) de lait maternel ou de solution de réhydratation orale toutes les 5 à 15 minutes. Quand l’enfant va un peu mieux, augmentez progressivement les quantités selon sa tolérance.

Évitez de lui donner du jus, des boissons gazeuses, même dégazées, des boissons pour sportifs ou de l’eau de riz. Si votre enfant a une diarrhée ou des vomissements abondants, évitez aussi de lui donner uniquement de l’eau. Ces boissons ne contiennent pas les bonnes quantités de sucre et de sel dont il a besoin pour se réhydrater.

Les solutions de réhydratation orale (SRO)

Les solutions de réhydratation orale (SRO) contiennent une quantité précise d’eau, de sel et de sucre pour remplacer ce qui a été perdu dans les selles et les vomissements.

En pharmacie, vous trouverez des SRO de différentes saveurs et sous différentes formes :

  • prête à servir;
  • en sachet de poudre;
  • en sucette glacée.
Recommandé par la société canadienne de pédiatrie

Consultez un pharmacien pour choisir le bon produit et connaître son utilisation. La Société canadienne de pédiatrie recommande de privilégier les SRO prêtes à servir et de toujours en avoir sous la main.