Mal de gorge

Lorsque votre enfant a mal à la gorge, il est possible qu’il boive et mange moins. Il peut aussi baver davantage ou avoir la voix rauque. S’il respire sans difficulté, ce n’est pas inquiétant.

Chez l’enfant de 2 ans et moins, le mal de gorge est le plus souvent causé par des virus (ceux du rhume et de la grippe, par exemple). Dans ce cas, il n’y a pas de traitement aux antibiotiques, mais certaines mesures pourraient soulager votre enfant.

À savoir...

Ne donnez pas de pastilles à un enfant de 4 ans ou moins, car il pourrait s’étouffer.

Ne donnez pas de miel à un enfant de moins de 1 an. Il pourrait attraper une maladie grave : le botulisme (voir Le miel – pas pour les bébés de moins de 1 an).

Que faire?

Donnez beaucoup à boire à votre enfant. L’utilisation d’une paille ou d’un gobelet peut être plus facile pour l’enfant qui a mal à la gorge. Il accepte aussi souvent mieux les aliments froids.

L’acétaminophène peut soulager l'enfant qui a mal à la gorge. L’ibuprofène peut aussi être utilisé si votre enfant a plus de 6 mois. (Voir Médicaments contre la fièvre).

Consultez un médecin si votre enfant a de la difficulté à respirer ou à avaler. S’il fait de la fièvre, voir Que faire si votre enfant fait de la fièvre?

Si vous pensez qu’il a peut-être la COVID‑19 et que vous avez des questions, appelez Info-Santé (811).