Prévenir les étouffements
Quand les jeunes enfants s’étouffent, c’est souvent avec de petits objets de la vie courante ou des aliments.
Photo : Pascale Turcotte
Petits objets
Les jeunes enfants ont tendance à porter à leur bouche les objets qui leur tombent sous la main. Les petits objets peuvent facilement être avalés et provoquer l’étouffement. La meilleure chose à faire est de les ranger hors de la portée de votre enfant.
La Société canadienne de pédiatrie soutient que si un objet est assez petit pour passer dans un rouleau de papier de toilette vide, il pose un danger d’étouffement.
Certains aliments peuvent aussi rester pris dans la gorge de votre enfant ou bloquer ses voies respiratoires. Différentes règles à suivre présentées dans la rubrique Les risques d’étouffement : à surveiller jusqu’à 4 ans, pour plus d’information.
L’étouffement peut aussi être causé par un objet (ex. : sac de plastique) qui couvrirait la bouche et le nez de votre enfant et l’empêcherait de respirer. Une bonne idée : faire un nœud dans les sacs de plastique usagés avant de les ranger hors de la portée des enfants ou de les mettre au recyclage ou à la poubelle.
Les ballons gonflables en latex sont dangereux pour les jeunes enfants, car ils présentent un risque d’étouffement. Assurez‑vous que ces ballons (gonflés ou dégonflés) et les morceaux de ballons éclatés sont toujours hors de la portée des enfants.
Cordons
Surveillez aussi les cordons et les jouets suspendus, comme les mobiles. Les cordons des vêtements, des rideaux ou des jouets ne devraient pas être plus longs que 20 cm (environ 8 po).
Voies respiratoires : Passages par lesquels entre et sort l’air respiré.