Urine

Un bébé qui boit assez urine régulièrement (voir Bébé boit-il assez?). Son pipi est jaune pâle et sans odeur. Pendant la 1re semaine de vie, il urine de plus en plus souvent. À partir de la 5e journée, il mouille au moins 6 couches par jour.

Pendant les premiers jours, on observe parfois des taches orange (cristaux d’urate) dans la couche du bébé. Ces cristaux sont normaux et ne sont pas dangereux. Mais s’ils sont toujours présents après deux jours de vie, c’est peut-être un signe que bébé ne boit pas assez. Si la couche de bébé en contient encore après une semaine, consultez un médecin.

Votre petit urine moins souvent que d’habitude, son pipi est plus foncé et dégage une odeur? C’est peut-être qu’il fait très chaud ou qu’il est trop habillé, et qu’il est donc un peu déshydraté. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez le déshabiller légèrement.
  • S’il est nourri au sein, augmentez le nombre de tétées.
  • S’il est nourri avec une préparation commerciale pour nourrisson, assurez-vous qu’elle est préparée adéquatement, car des erreurs de préparation (erreur de dilution) peuvent entraîner de la déshydratation (voir Manipulation des préparations commerciales pour nourrissons). Assurez-vous qu’il en boit suffisamment. Vous pouvez alors lui offrir un peu d’eau entre les boires.

Si la situation persiste, appelez Info-Santé (811) ou consultez un professionnel de la santé.

Un bébé qui fait de la fièvre peut aussi avoir un pipi plus foncé qui dégage une odeur. Vous pourriez avoir besoin de vérifier sa température (voir la rubrique Fièvre).