Un geste qui s'apprend
Avoir fait un premier contact avec des personnes‑ressources en allaitement, sur qui vous pourrez compter en cas de difficultés, peut s’avérer réconfortant et utile par la suite.
Les débuts de l’allaitement sont aussi les débuts de la vie avec votre bébé. Se préparer aux réalités de l’allaitement et des premiers jours avec votre bébé vous aidera à faire face aux surprises et aux moments de découragement.
L’allaitement est un geste qui s’apprend avec la pratique, pour vous comme pour votre bébé. Avant l’arrivée du bébé, on apprend la théorie. Ensuite, on commence à pratiquer; c’est là qu’on s’aperçoit que ce n’est pas toujours simple.
Petit à petit, au fil des jours et des tétées, vous deviendrez tous les deux plus habiles. Puis, vous le ferez sans y penser. Quand ça devient facile, c’est là que le plaisir commence.
Certaines femmes auront besoin de quatre à six semaines pour se sentir à l’aise dans l’allaitement. Pour d’autres, ce sera plus rapide. Pendant cette période, vous et votre partenaire trouverez une façon de faire équipe dans cet apprentissage.
En cas de questions ou de difficultés, on a souvent besoin d’information, de soutien et d’encouragements. N’hésitez pas à faire appel à des personnes sur qui vous pouvez compter. Des personnes clés de votre entourage ou des ressources en allaitement existent (voir L’importance d’un réseau de soutien).