Prendre soin de soi
Si vous êtes le seul parent dans votre projet de famille, il est aussi très important de prendre soin de vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.
Dans les premiers mois et les premières années de sa vie, les besoins de votre bébé sont très prenants. N’oubliez pas de répondre à vos propres besoins, comme ceux de bien manger, de vous reposer et d’avoir du plaisir. Il sera plus facile de vous occuper de votre bébé si vos besoins sont comblés.
Les nouvelles mères se sentent parfois débordées ou dépassées. Si cela vous arrive, mettez de côté les tâches qui peuvent attendre. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide. Exposez clairement vos besoins et vos attentes à vos proches.
Apprendre à concilier votre nouveau rôle de mère avec d’autres sphères de votre vie comme le travail, les amitiés et les autres projets est un cheminement qui peut prendre quelques années.
Pour la plupart des mères, une période d’adaptation d’environ deux ans est nécessaire avant de trouver un équilibre. Donnez-vous le temps d’apprivoiser ce nouveau rôle.