Fièvre et éruption cutanée

Information essentielle, à retenirLes services de garde ont habituellement des politiques claires quant aux conditions d’exclusion des enfants en cas de maladies. Prenez connaissance de ces règlements ou demandez à l’éducatrice de votre enfant s’il peut fréquenter la garderie.

Plusieurs enfants vont présenter de la fièvre accompagnée d’une éruption cutanée (des boutons ou des rougeurs sur la peau ou encore les deux). Ce pourrait être le signe d’une infection contagieuse. La plupart des infections se présentant ainsi sont causées par des virus et durent quelques jours. Elles guérissent seules et sont sans conséquence pour l’enfant.

Les infections les plus fréquentes sont la roséole et la maladie pieds-mains-bouche. Elles ne requièrent généralement pas de traitements.

Il existe aussi la cinquième maladie et la scarlatine, mais elles surviennent rarement avant 2 ans.

Grâce aux programmes de vaccination, la rougeole, la rubéole, la varicelle et certaines méningites sont maintenant très rares.

L’enfant qui fait de la fièvre accompagnée d’une éruption cutanée peut être contagieux. Pour savoir comment prévenir la transmission de l’infection aux autres, voir Prévenir les infections.

Que faire?

La présence d’une éruption cutanée (c’est-à-dire de boutons ou de rougeurs sur la peau) avec de la fièvre n’indique pas nécessairement une maladie grave.

Habituellement, il vaut mieux se fier à l’état général de l’enfant, plutôt qu’à la présence d’une éruption cutanée ou à l’importance de la fièvre. Il faut donc surtout observer son comportement et les autres symptômes qu’il présente.

Toutefois, consultez rapidement un médecin ou amenez votre enfant à l’urgence :

  • si l’état général de votre enfant se dégrade rapidement; ou
  • s’il présente une ou plusieurs des caractéristiques de l’encadré rouge de la page Fièvre.

Dans les autres cas, suivez les recommandations présentées dans Que faire si votre enfant fait de la fièvre?.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec Info-Santé (811) pour avoir les conseils d’une infirmière.